Databac

Les mécanismes de la contraction musculaire à l’origine des mouvements

Publié le 10/03/2024

Extrait du document

« Partie 1 : Comportements, mouvements et système nerveux Chapitre 3 : Les mécanismes de la contraction musculaire à l’origine des mouvements Dans ce chapitre nous nous intéressons au fonctionnement des muscles striés squelettiques bien qu’il existe des muscles lisses et un muscle cardiaque qui ont leur fonctionnement propre. IÉtude de l’anatomie d’un muscle squelettique et d’une articulation Comment l’anatomie d’une articulation et des muscles permet-elle le mouvement d’un membre ? Activité 1 : Étude de la dissection d’une patte de poulet Vidéo 1 : https://tube-education-physique-etsportive.apps.education.fr/w/w8ny9ooTYQNf6unXtEjmnM Vidéo 2 : https://tube-education-physique-etsportive.apps.education.fr/w/dGF4KsX8HuFHPwecCthMKu Vidéo 3 : https://tube-education-physique-et-sportive.apps.education.fr/w/8SJ1DJvq77SW9nP4TLoBdX Vidéo 4 : https://tube-education-physique-etsportive.apps.education.fr/w/3s1boqVx6oWyU9yMWcWbKM Vidéo 5 : https://tube-education-physique-et-sportive.apps.education.fr/w/rMayeU4uTezyg74dQ5iRaM Vidéo 6 : https://tube-education-physique-et-sportive.apps.education.fr/w/agGCPgPfQdSobbzPuvrZ6i Vidéo 7 : https://tube-education-physique-et-sportive.apps.education.fr/w/3Zsqqe3jtiJrmqGeeHKi9Y Réaliser un schéma d’une articulation avec insertion du muscle.

Distinction tendon/ligament. Éléments de correction : https://slideplayer.fr/slide/12711405/ Tendon : Tissus conjonctif assurant le lien entre le muscle et l’os Ligament : Tissus conjonctif assurant le lien entre deux os dans une articulation IILa fibre musculaire, une cellule spécialisée permettant la contraction musculaire Pourquoi les fibres musculaires sont-elles capables de se raccourcir ? a.

La structure d’une fibre musculaire Activité 2 : La fibre musculaire - Observation au microscope d’un muscle strié (réalisé durant la dissection) Photo d’un muscle strié squelettique observé au microscope optique (x100) On observe au MO qu’une fibre musculaire est une cellule allongée qui contient plusieurs noyaux et présente des stries.

On la nomme la cellule musculaire striée, l’ensemble des cellules musculaires striée constitue le muscl strié squeletique Photo d’un sarcomère observé au microscope électronique (x1000) Un muscle est organisé en faisceaux musculaires qui contiennent les fibres musculaires (= cellules musculaires).

Les fibres musculaires sont composées de myofibrilles contractiles.

Chaque myofibrille est composée d’une chaîne d’unités contractiles répétitives : les sarcomères. Chaque sarcomère est composé de deux types de filaments : - Les filaments fins, composé de molécules d’actine. - Les filaments épais, composé de molécules de myosines.

La myosine est composée d’une queue et d’une tête.

Les têtes de myosine peuvent pivoter et prendre deux positions différentes. Schéma d’un sarcomère au repos et lors d’une contraction b.

Les mécanismes permettant la contraction de la fibre musculaire Comment le sarcomère peut-il se raccourcir ? Activité 3 : La contraction musculaire Observation à la loupe de cellules musculaires dans différentes conditions CN : cyanure Consigne : À partir de l’étude de l’expérience ci-dessus, déterminer les réactifs indispensables à la contraction musculaire. La contraction de la fibre musculaire n’est possible qu’en présence d’ATP et de Ca2+.

Ces deux éléments jouent un rôle essentiel dans le raccourcissement des sarcomères. Rappel : l’ATP est la molécule énergétique indispensable à la réalisation de l’ensemble des travaux cellulaires. Schéma présentant la synthèse et l’hydrolyse de l’ATP Schéma des mécanismes permettant la contraction d’une cellule musculaire Les sarcomères se raccourcissent grâce à l’interaction entre les têtes de myosine (filaments épais) et les filaments d’actine (filaments fins).

Le Ca2+ est indispensable à la fixation des têtes de myosines aux filaments.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles