Les marques à la mode
Publié le 19/05/2024
Extrait du document
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Regardez autour de vous : combien d’individus voyez-vous arborant des
marques à la mode ? La plupart des individus ne possèdent-t-ils pas le dernier
iPhone, un sac de créateur prisé ou des baskets de marque incontournable ? Ces
marques sont partout, attirant de plus en plus de personnes, même celles qui ne
peuvent pas se permettre de dépenser autant.
Pourquoi tant d’individus,
indépendamment de leurs revenus, achètent-ils des articles de luxe ou à la mode,
allant à l'encontre des principes économiques traditionnels ? Dans un premier temps,
nous analyserons les raisons principales amenant à l’achat de produits de luxe, puis
nous verrons le rôle des réseaux sociaux et enfin, nous nous intéresserons à une
nouvelle façon de percevoir les articles de luxe.
Tout d’abord, les biens de luxe sont traditionnellement considérés comme
ayant une élasticité prix positive c’est à-dire que lorsque le prix augmente, la
consommation augmente également.
Il s’agit du concept des biens de Veblen.
En
effet, selon la théorie économique classique, ils devraient être l'apanage des
personnes aisées.
Cependant, la réalité contredit cette logique.
Les études de
Nelissen et Meijers montrent que la majorité des individus, indépendamment de leurs
revenus, acquièrent des articles de mode ou de marques prisées stimulant une
demande accrue.
Cela s'explique par le fait que ces achats symbolisent souvent une
élévation du statut social.
Ainsi, le désir humain de paraître prospère et socialement
élevé semble prendre le pas sur les principes économiques traditionnels, il s’agit
d’une consommation ostentatoire.
Cela créé une demande déconnectée des
variations de revenus et la formation d’une boucle dans laquelle la recherche de
statut social alimente une demande persistante pour des articles pourtant de plus en
plus chers.
Ainsi, le choix émis par un individu à revenus modestes d’acheter le
dernier Iphone, montre son désir de signaler un statut social plus élevé.
De plus, l'avènement des réseaux sociaux tels qu'Instagram et Facebook a
accentué cette dynamique.
Ces plateformes permettent la connexion avec un public
plus vaste, composé de personnes aux revenus variés.
Elles ont créé ainsi un
espace où les individus peuvent non seulement exhiber leur statut social, mais
également rivaliser pour attirer l'attention en ligne, notamment à travers des achats
de mode.
Les likes et les commentaires deviennent alors des indicateurs de
popularité et de statut, accentuant la pression en faveur de dépenses excessives.
Dans cette optique, sur les réseaux sociaux, une personne peut....
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