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Les marques à la mode

Publié le 19/05/2024

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« Regardez autour de vous : combien d’individus voyez-vous arborant des marques à la mode ? La plupart des individus ne possèdent-t-ils pas le dernier iPhone, un sac de créateur prisé ou des baskets de marque incontournable ? Ces marques sont partout, attirant de plus en plus de personnes, même celles qui ne peuvent pas se permettre de dépenser autant.

Pourquoi tant d’individus, indépendamment de leurs revenus, achètent-ils des articles de luxe ou à la mode, allant à l'encontre des principes économiques traditionnels ? Dans un premier temps, nous analyserons les raisons principales amenant à l’achat de produits de luxe, puis nous verrons le rôle des réseaux sociaux et enfin, nous nous intéresserons à une nouvelle façon de percevoir les articles de luxe. Tout d’abord, les biens de luxe sont traditionnellement considérés comme ayant une élasticité prix positive c’est à-dire que lorsque le prix augmente, la consommation augmente également.

Il s’agit du concept des biens de Veblen.

En effet, selon la théorie économique classique, ils devraient être l'apanage des personnes aisées.

Cependant, la réalité contredit cette logique.

Les études de Nelissen et Meijers montrent que la majorité des individus, indépendamment de leurs revenus, acquièrent des articles de mode ou de marques prisées stimulant une demande accrue.

Cela s'explique par le fait que ces achats symbolisent souvent une élévation du statut social.

Ainsi, le désir humain de paraître prospère et socialement élevé semble prendre le pas sur les principes économiques traditionnels, il s’agit d’une consommation ostentatoire.

Cela créé une demande déconnectée des variations de revenus et la formation d’une boucle dans laquelle la recherche de statut social alimente une demande persistante pour des articles pourtant de plus en plus chers.

Ainsi, le choix émis par un individu à revenus modestes d’acheter le dernier Iphone, montre son désir de signaler un statut social plus élevé. De plus, l'avènement des réseaux sociaux tels qu'Instagram et Facebook a accentué cette dynamique.

Ces plateformes permettent la connexion avec un public plus vaste, composé de personnes aux revenus variés.

Elles ont créé ainsi un espace où les individus peuvent non seulement exhiber leur statut social, mais également rivaliser pour attirer l'attention en ligne, notamment à travers des achats de mode.

Les likes et les commentaires deviennent alors des indicateurs de popularité et de statut, accentuant la pression en faveur de dépenses excessives. Dans cette optique, sur les réseaux sociaux, une personne peut.... »

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