Les Mac ships
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Les Mac ships
Couverture aérienne des convois dans l'Atlantique.
La bataille de l'Atlantique commença le 3 septembre 1939 par letorpillage de l'Athenia au large de l'Irlande et s'acheva le 4 mai 1945 par le message du grand amiral Dönitz,ordonnant à ses sous-marins de cesser les hostilités et de regagner leurs bases.
Bien que, dès le mois de juin 1943les sous-marins allemands eussent pratiquement disparu des itinéraires suivis par les convois dans l'Atlantique Nord,les Alliés maintinrent leurs dispositifs de soutien naval et d'appui aérien.
A la fin du mois de septembre 1942, lesAlliés avaient porté à plus de 1500 km la couverture aérienne dont ils disposaient à partir de l'Islande.
En 1942,l'amirauté ordonna la transformation de 6 navires céréaliers encore inachevés en navires porte-avions, ou Mac ships(Merchant Aircraft-Carriers) pour protéger la zone que ne pouvait atteindre l'aviation basée à terre.
On pourvutégalement six pétroliers d'un pont d'envol.
Ces bâtiments, qui dépendaient de la marine marchande, continuèrent ànaviguer en convois et à transporter du fret.
Les navires céréaliers de, 8100 tonnes, tous désignés par le préfixe«Empire», furent le Macalpine, le MacKendrick, le Macandrew, le Macdermott, le Macrae et le Maccallum.
Treizepétroliers furent aussi transformés en Mac ships, les «Empire» Mackay, Maccol, Macmahon et Maccabe, de 9100tonnes, puis les pétroliers de la classe «Rappana», les «Rapparia» Acavus, Adulla, Alexia, Amastra, Ancyclus, Gadila,Macorna et Miralda, de 8100 tonnes.
Comparés aux porte-avions d'escorte de la Royal Navy, les Mac ships, quibattaient pavillon de la marine marchande, paraissaient rudimentaires.
Les céréaliers disposaient d'un pont d'envolde 122 m de long sur 19 de large.
Les pétroliers n'étaient guère mieux lotis.
Seuls des avions déjà anciens tels queles Swordfish pouvaient s'accommoder de telles dimensions.
La Royal Navy fournissait les équipages des avions ainsique le personnel d'entretien.
Tous les Mac ships — le premier entra en service au cours de l'été de 1943 — furentaffectés au théâtre d'opérations de l'Atlantique.
Ils témoignèrent d'un remarquable esprit d'improvisation à uneépoque où la guerre anti-sous-marine tournait à l'avantage de ceux qui avaient l'avance scientifique de leur côté..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MAC ORLAN Pierre
- Le maréchal de Mac-MahonUn soldat fourvoyé.
- François Villon par Pierre Mac Orlande l'Académie Goncourt S'il est un visage dont la permanence est assurée dans l'histoiresentimentale du monde et de la poésie catholique, c'est bien celui deFrançois de Montcorbier dit des Loges.
- John Mac Leod1876-1935Biologiste, de Toronto ; il est titulaire, avec Banting, du prix Nobel (1923) pour ses travauxsur l'insuline.
- MAC-MAHON, Edme Patrice Maurice, comte de(13 juin 1808-17 octobre 1893)Président de la République (1873-1879)Saint-cyrien, issu d'une famille irlandaise, il est nommé général en juin1848.