Databac

Les Lusiades de CAMOENS (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Lusiades de CAMOENS (Résumé & Analyse) Ce document contient 428 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« Luis Vaz de Camoens (1524 ou 1525-1580) a mené une vie aventureuse, prenant part à diverses expéditions enAfrique, en Inde et en Arabie.

Il est l'auteur de poèmes lyriques, de pièces de théâtre et, surtout, des Lusiades (OsLusiades, du nom de Lusus, ancêtre mythique du Portugal), oeuvre majeure de la poésie portugaise, parue en 1572,à laquelle il avait travaillé pendant une vingtaine d'années.

Malgré son succès, Camoens termina son existence dansla pauvreté. L'expédition de Vasco de Gama décrite en style épique par un poète aventurier. A la conquête des IndesLe 6 juillet 1497, Vasco de Gama quitte Lisbonne, avec pour mission d'atteindre les Indes en contournant l'Afrique.C'est le récit de ce voyage qui constitue le sujet des Lusiades.

Le poème s'ouvre par un débat sur l'Olympe, entreles dieux partisans et adversaires des Portugais.

Gama fait d'abord escale sur la côte du Mozambique, où il triomphedes Maures grâce à son artillerie.

Après avoir évité un traquenard à Mombasa, il reçoit un accueil amical d'un roi deMélinde, auquel il narre longuement l'histoire du Portugal.

Puis, guidés par un pilote expérimenté, les navires cinglentvers l'Inde.

A Calicut (côte de Malabar), le potentat local se montre favorable à Gama ; une nouvelle digressionpermet à l'auteur d'exalter les hauts faits des héros portugais du passé.

Mais l'hostilité des marchands arabesempêche la conclusion d'un traité.

Sur le chemin du retour, Vénus fait apparaître une île peuplée de nympheslascives, où les navigateurs oublient leurs vicissitudes.

Une déesse leur annonce, sur un ton prophétique, l'avenirglorieux du Portugal. Guerre sainte contre l'islamEpopée en dix chants, Les Lusiades .12.i imitent les chefs-d'oeuvre de l'Antiquité grecque et latine ; la mythologie,les interventions divines, les rêves prémonitoires y jouent un rôle important.

L'auteur présente le Portugal comme lephare de l'Occident, et les motivations mercantiles de l'expédition de Gama passent au second plan : il s'agit, avanttout, de propager la religion du Christ.

C'est la lutte de la chrétienté contre l'islam, des défenseurs de la vraie foicontre la « gent maligne qui suit le vil Mahomet », du Bien contre le Mal.

Ce manichéisme sommaire était bienconforme à l'esprit de l'époque.

Ce qui peut surprendre davantage, c'est le mélange de mythologie et de militantismechrétien.

Parfois, les deux mondes interfèrent d'une manière saugrenue : ainsi, au chant II, Bacchus descend surterre et prend la forme d'un prêtre chrétien pour attirer les Portugais dans un piège.

En fait, ces divinités sont desallégories qui concrétisent les forces de la nature ou symbolisent les desseins des humains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles