Databac

Les Lundis (extrait)Sainte-BeuveJe suis l'esprit le plus brisé et le plus rompu aux métamorphoses.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Lundis (extrait)Sainte-BeuveJe suis l'esprit le plus brisé et le plus rompu aux métamorphoses. Ce document contient 182 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Les Lundis (extrait) Sainte-Beuve Je suis l'esprit le plus brisé et le plus rompu aux métamorphoses.

J'ai commencé franchement et crûment par le XVIIIe siècle le plus avancé, par Tracy, Daunou, Lamarck et la physiologie : là est mon fond véritable.

De là, je suis passé par l'école doctrinaire et psychologique du Globe , mais en faisant mes réserves et sans y adhérer.

De là j'ai passé au romantisme poétique et par le monde de Victor Hugo, et j'ai eu l'air de m'y fondre.

En 1837, à Lausanne, j'ai côtoyé le calvinisme et le méthodisme, et j'ai dû m'efforcer à l'intéresser.

Dans toutes ses traversées, je n'ai jamais engagé ma croyance, mais je comprenais si bien les choses et les gens que je donnais les plus grandes espérances aux sincères qui voulaient me convertir et qui me croyaient déjà à eux.

Ma curiosité, mon désir de tout voir, de tout regarder de près, mon extrême plaisir à trouver le vrai relatif de chaque chose et de chaque organisation m'entraînaient à cette série d'expériences qui n'ont été pour moi qu'un long cours de physiologie morale.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles