Les Lumières
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Les Lumières
A la mort de Louis XIV en 1715 (son règne a duré 72 ans), c'est à son arrière-petitfils que revient la succession.Louis XV n'ayant que 5 ans, la régence est assurée par Philippe d'Orléans jusqu'en 1728.
Les difficultés financièressont graves, l'Etat enregistre un déficit budgétaire sans précédent, largement dû à des dépenses militairesconstantes et au coût exorbitant de la cour de Versailles.
Par contre, la France de Louis XV voit l'émergence d'uneclasse bourgeoise élargie et aisée, enrichie par le commerce d'outre mer et l'esclavage qui résultent d'une politiquecoloniale, notamment en Inde et au Canada, que le roi tente de poursuivre malgré le manque de financement etd'enthousiasme.
Une grande partie de ces terres seront d'ailleurs complètement perdues avec le Traité de Paris,mettant fin à la guerre de Sept Ans (1756-1763) qui opposait la France et l'Autriche à l'Angleterre et la Prusse.
Acette époque toutefois, et jusqu'à la veille de la Révolution, le commerce français d'outre mer, malgré sa superficiegéographique moindre, sera aussi florissant que celui de l'Angleterre, grâce notamment à ses possessions auxAntilles, dans l'Océan Indien (Ile Maurice et Seychelles) et plus tard dans le Pacifique (Tahiti, Nouvelle Calédonie), àla suite des expéditions de Bougainville (1766-1769) et de La Pérouse (1785-1788).
Par ailleurs, la Louisiane, dans lavallée du Mississipi reviendra sous le contrôle du royaume de France après la guerre d'Indépendance américaine(1775-1782).
Le monde francophone d'aujourd'hui se dessine ainsi progressivement au 18e siècle, il s'agrandiradavantage dans le cadre d'une politique coloniale nettement plus agressive au cours du siècle suivant.
Le régimeaffaibli de Louis XV est impuissant à contrôler le front uni et solidaire des familles capitalistes et industrielles, qui nesont pas prêtes à partager leur fortune.
En 1749, le contrôleur des finances de Louis XV est humilié lorsque leParlement de Paris s'oppose à l'instauration d'un nouvel impôt, le "vingtième", par lequel chaque sujet du royaumedevrait verser 5% de ses revenus à l'Etat.
Cette faiblesse politique et monétaire de l'Etat français est d'une certainemanière paradoxale.
A cette époque, le royaume de France est le pays le plus peuplé d'Europe; la culture françaisesert de référence, ses savants sont écoutés, ses intellectuels sont lus et ses artistes admirés; la langue françaiseest la langue diplomatique de l'Europe (depuis le Traité de Westphalie) et elle est parlée par tous les Européenscultivés.
Denis Diderot Le point de culmination de cette brillance universelle arrive avec la publication del'Encyclopédie (1751- 1772), un Dictionnaire raisonné des sciences et des arts, ainsi que le définissent ses auteurs,le philosophe Denis Diderot (1713-1784) et le mathématicien d'Alembert (1717-1783).
Il s'agit d'un vaste ouvragecomprenant 28 volumes et se donnant pour tâche de faire le point sur les idées et savoirs dans tous les domainesde la connaissance.
Dans ce dictionnaire, on y parle aussi bien d'astronomie que des machines frappant les piècesde monnaie, ou des civilisations anciennes d'Amérique.
Cette oeuvre monumentale restera un outil de référencependant un siècle, elle représente le premier effort de synthèse des connaissances jamais entrepris.
Elle symboliseaussi l'époque des Lumières, avec sa certitude que la connaissance mène au progrès, et que le progrès mène à unesociété meilleure et plus juste.
Montesquieu Votaire Jean-Jacques Rousseau Les auteurs de l'Encyclopédie ne sontpas les seuls à promouvoir des idées nouvelles, remettant largement en question les bases du pouvoir royal :Montesquieu (1689-1755) publie en 1748 L'Esprit des lois, un ouvrage de sociologie politique qui condamne ledespotisme, le fanatisme religieux et l'esclavage colonial.
Il défend un système de tolérance fondé sur la séparationet la redistribution des pouvoirs.
Cet ouvrage exercera une grande influence sur la rédaction des constitutionsaméricaine (1787) et française (1789).
Proche de Montesquieu, Voltaire (1694-1778) est l'auteur d'une oeuvrebrillante, prolixe et éclectique.
Poursuivi sa vie durant par le pouvoir royal (il est emprisonné à la Bastille, il a dûs'exiler en Angleterre et dans les provinces), protégé et admiré des cours européennes, il ne cesse de critiquer lesabus de pouvoir des grands de ce monde par le biais du théâtre (Zaïre, 1732), de la poésie ou du contephilosophique (Zadig, 1747; Candide, 1759) et des essais.
Voltaire publie en 1756 Essai sur les moeurs et l'Esprit desnations, une vaste fresque de l'histoire mondiale.
Même s'il conclut que cette histoire n'est qu'un "amas de crimes,de folies et de malheur", Voltaire affirme sa confiance dans le progrès d'une humanité guidée par la raison.
Voltaireannonce déjà l'esprit anticlérical et rationaliste qui culminera au 19e siècle.
Quant à Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), né à Genève, orphelin et autodidacte, esprit indépendant et idéaliste, son oeuvre sera fortement inspirée parsa propre expérience de la vie, au contact de l'injustice et de l'inégalité (Discours sur l'origine et les fondements del'inégalité parmi les hommes, 1755).
Pour Rousseau, les problèmes politiques de la société dérivent largement d'undéfaut de communication (Essai sur l'origine des langues) et d'une éducation erronée (Emile ou de l'Education).
Sonobservation des sociétés naturelles le conduit à célébrer le mythe du bon sauvage, un homme pur et non teinté parles vices et corruptions des sociétés européennes, ce qui lui vaudra la critique ironique de Voltaire.
Enfin, dans leContrat social (1762), Rousseau développe l'idée d'une démocratie nationale, égalitaire et souveraine, entièrementdévouée au service du bien du peuple.
Le 18e siècle est une période de progrès dans les idées mais aussi dans lesfaits : le commerce, l'industrie se développent très rapidement, grâce notamment à un réseau routier qui semultiplie, facilitant communication et échanges à l'intérieur du royaume.
Le long règne de Louis XV s'achève en1774.
Le roi, à 64 ans, succombe de la variole, une terrible maladie qui tue cent mille Français chaque année.
C'estson petit-fils, Louis XVI, qui lui succède.
La situation financière de l'Etat s'aggrave plus encore, les paysans, lesroturiers ne peuvent plus payer; quant aux privilégiés de la noblesse, du clergé, ainsi que les nantis de labourgeoisie, ils continuent à refuser obstinément les réformes fiscales pourtant nécessaires proposées par le ministreTurgot, finalement renvoyé en 1776.
L'histoire va s'accélérer à ce moment, le roi affaibli ne fait plus illusion, lesimple peuple ne peut supporter plus longtemps les abus de ce pouvoir fondé sur la parenté et les alliances.Fomentant sa Révolution, la France est sur le point d'imploser..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Méthode de l’explication de texte appliquée à un exemple : Kant, Réponse à la question « Qu’est-ce que les Lumières ? »
- En quoi cette utopie de l'Eldorado permet-elle à Voltaire de transcrire les perspectives politiques et sociales de la philosophie des Lumières?
- l'europe des lumières
- LA PHILOSOPHIE DES LUMIÈRES
- Montrer que la philosophie des lumières a contribué à améliorer la condition des hommes.