Les loisirs et leurs utilisations
Publié le 06/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les loisirs et leurs utilisations. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.
« Selon J. Dumazedier, la fonction de divertissement délivre de l'ennui par des activités de compensation ou par le recours à la vie imaginaire. Il définit la « fonction de développement » par une participation sociale plus large et une culture désintéressée du corps et de l'esprit. La fonction de développement du loisir est quotidiennement entravée au profit de la fonction de divertissement. Toute une ambiance, tout un réseau de suggestions, d'incitations, de pressions valorisent les attitudes d'évasion au détriment des attitudes de réflexion; les plus saines réactions contre les contraintes de la vie quotidienne sont amplifiées, déviées, dénaturées. Certes, l'avantage du système est d'offrir un barrage puissant aux pédagogies ennuyeuses et aux propagandes accablantes. Mais son plus grave inconvénient est de standardiser à un niveau élémentaire le choix du plus grand nombre. Par le sport, Coùbertin avait voulu apporter à la nation « le calme, la philosophie, la santé et la beauté ». Une presse sportive, des rubriques spécialisées de plus en plus envahissantes excitent les' familiers des stades et des vélodromes, orientent l'attention vers les seuls professionnels, les transforment en demi-dieux, et les dévots deviennent d'innombrables clients qui entretiennent les affaires. En cinquante ans, à peu près toutes les idées de Coubertin sont trahies : le sport de masse n'est pas l'essentiel mais l'accessoire, les champions ne sont pas des animateurs mais des vedettes. Personne ne les initie à un rôle social. Hors des cercles pédagogiques, on n'observe jamais une incitation sérieuse à tirer du sport un style de vie, une culture esthétique, dramatique, sociale, humaine. Comment la masse des sportifs trouverait-elle dans le sport un moyen de culture? Même les Jeux olympiques prévus comme « une manifestation pédagogique qui doit centraliser, comme jadis, autour du culte de la jeunesse, la pensée collective des peuples », ne sont plus pour la majorité des dirigeants des fédérations sportives et de la presse spécialisée que des championnats du monde sans grande portée éducative. Seuls quelques obstinés s'efforcent de témoigner encore, dans cette ambiance contraire, de la signification originale de l'épreuve. Autre exemple : La télévision a en elle-même les moyens de nous faire découvrir tous les pays que nous ne pouvons visiter, de nous faire explorer les musées, de nous communiquer les chefs-d'oeuvre du cinéma et du théâtre, de nous initier aux grandes découvertes de la technique ou de la science, elle peut nous transmettre en direct des fêtes, des événements lointains. Elle tend à l'universel dans l'instantané. La télévision française réussit souvent à mettre en valeur ces possibilités, mais les stations de télévision commerciale gâchent presque complètement cette chance. ...»
«
Les
loisirs et leurs utilisations
Selon ].
Dumaz:,edier, la fonction de divertissement mentaire le choix
du plus grand nombre.
Par le sport, Coùbertin avait voulu apporter à la nation « le calme,
_la philosophie, la sant� et la beaut� ».
Une presse sportive, des rubriques
sp�$4!>4Kes de plus en plus envahissantes excitent les· familiers des stades
et des v�>D%ID@&K orientent l'attention vers les seuls professionnels, les
transforment en demi-dieux, et les d�QDMK deviennent d'innombrables
clients qui entretiennent les affaires.
En cinquante ans, à peu près toutes
les id�&K de Coubertin sont trahies : le sport de masse n'est pas l'essentiel
mais l'accessoire, les champions ne sont pas des animateurs mais des vedettes.
Personne ne les initie à un rôle social.
Hors des cercles p�%!2D24GP&K on
n'observe jamais une incitation s�I4&PK& à tirer du sport un style de vie,
une culture esth�M4GP& dramatique, sociale, humaine.
Comment la masse
des sportifs trouverait-elle dans le sport un moyen de culture? Même
les Jeux olympiques pr�QPK comme « une manifestation p�%!2D24GP& qui
doit centraliser, comme jadis, autour du culte de la jeunesse, la pens�&
collective des peuples », ne sont plus pour la majorit� des dirigeants des
f�%rations sportives et de la presse sp�$4!>4Ke que des championnats
du monde sans grande port�& �%P$!M4Q& Seuls quelques obstin�K s'efforcent
de t�@D42C&I encore, dans cette ambiance contraire, de la signification
originale de l'�FI&PQ&
Autre exemple : La t�=vision a en elle-même les moyens de nous
faire d�$DPQI4I tous les pays que nous ne pouvons visiter, de nous faire
explorer les mus�&K de nous communiquer les chefs-d'œuvre du cin�@! et
du th�XMI& de nous initier aux grandes d�$DPQ&IM&K de la technique ou de
la science, elle peut nous transmettre en direct des fêtes, des �Qnements
lointains.
Elle tend à l'universel dans l'instantan� La t�=vision française
r�PKK4M souvent à mettre en valeur ces possibilit�K mais les stations de
t�=vision commerciale gâchent presque complètement cette chance.
Les.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- LES LOISIRS (fiche bac)
- LES TROIS FONCTIONS DU LOISIR: En vous fondant sur votre expérience personnelle, vous direz, dans un développement construit et argumenté, si les loisirs produisent toujours « des conduites novatrices, créatrices », et dans quelles conditions.
- La question des loisirs
- Enfants et loisirs de la Grèce antique
- Huxley écrit dans un essai que « la plupart des hommes passent une existence incolore dans le demi-coma du travail mécanisé mais aussi du loisir mécanisé ». En quoi les loisirs eux-mêmes peuvent-ils empêcher de vivre pleinement ? Que devraient-ils être au contraire pour permettre à l'homme de s'épanouir ?