Databac

les lois veil

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les lois veil. Ce document contient 414 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Collège


Burtin 4°2

Marion La Loi Veil



La loi Veil est une loi faite par Simone Veil qui est une femme politique française née à Nice le 13 juillet 1927, qui a donc 85 ans aujourd'hui. Elle a légalisé l'avortement et a fait voter également la loi sur la légalisation de l'IVG et de l'IMC en 1975.

« Burtin 4°2 Marion La Loi Veil La loi Veil est une loi faite par Simone Veil qui est une femme politique française née à Nice le 13 juillet 1927, qui a donc 85 ans aujourd’hui.

Elle a légalisé l’avortement et a fait voter également la loi sur la légalisation de l’IVG et de l’IMC en 1975. L’ IVG est l’interruption volontaire de grossesse, c’est un avortement provoqué, décidé pour des raisons non-médicales, mais quand l’avortement est motivé par des raisons médicales, que la grossesse est dangereuse pour la santé de la mère, du fœtus ou de l’embryon on appelle ça l’ IMC , l’interruption médicale de grossesse. Dans la loi Veil, il y a la loi Neuwirth , c’est une loi qui autorise la contraception à partir de 1972, elle permet la possibilité d’utiliser des moyens de contraception lors de relations sexuelles et de commercialiser les moyen de contraceptions en pharmacie. Avant les lois Veil, en cas de grossesse non désirée, les femmes menaient leurs grossesses à terme mais abandonnaient l’enfant à la naissance dans la plupart des cas. La loi Veil est une loi du 17 janvier 1975 portant sur l’interruption volontaire de grossesse, au début, beaucoup de gens s’y opposaient.

Depuis cette loi, il y en a eu d’autres votés, une sur le remboursement de l’avortement par l’assurance maladie, une autre concernant la publicité pour la contraception ainsi qu’une loi pour la contraception d’urgence.

De nombreuses associations sont créés pour ou contre la loi Veil.

Le délai légal pour avoir recours à l’IVG passe de 10 à 12 semaines.

Depuis les années 2000, en France, le nombre d’IVG a été estimé à environ 215 000 mais on constate que ce nombre est en baisse. Aujourd’hui, l’avortement et la contraception sont permis légalement en France.

Dans les 27 Etats membres de l’UE, la plupart ont une loi autorisant l’IVG, à la demande, pour certaines causes médicales ou autres.

Mais à Malte, l’IVG est encore interdite. La loi Veil a mis longtemps et beaucoup de gens se sont battus avant qu’elle soit mise en place et respectée.

Mais au final, c’est plutôt une réussite même si quelques personnes s’y opposent encore.

La plupart des pays ont suivis cette loi sauf exception et chaque femme est libre de demandée si elle souhaite l’avortement ou pas, à part dans quelques pays où cette décision n’est pas encore libre. Je trouve cette loi plutôt bien, grâce à elle, les femmes sont libres d’avoir un enfant ou pas et selon leurs désirs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles