Databac

Les logarithmes et les intensités des séismes

Publié le 16/06/2022

Extrait du document

« Intro: En France contrairement à la Chine ou au Japon nous avons la chance d’être très peu frappé par ce phénomène qui est la cause d’énorme perte matérielle et humaine.

Vous avez lu ma question vous savez donc que je parle bien évidement des séismes qui frappe plus de 300 000 fois chaque année dans le monde.

Les sismologues, les géologues et toutes les personnes étudiant les séismes utilisent un outil mathématiques qui est le logarithme afin de réaliser des choses croyez-moi plutôt intéressante : Alors déjà avec ces quelques informations on en vient naturellement à se demander : Comment les logarithmes nous permettent ils de mesurer et de comprendre l’ampleur des séismes ? …Avant de pouvoir commencer à se pencher sur la question il faut déjà comprendre certaines choses.

Au début du 19eme siècle on utilisait différentes échelles pour évaluer l’intensité d'un séisme.

La plus performante était l’échelle de Mercalli mais elle présentait des problèmes donc elle a céder sa place à Richter qui élabore une définition mathématique plus rigoureuse, en établissant une équation logarithmique à partir de l'amplitude des enregistrements d'un sismographe. De là est apparu l’échelle de Richter qui mesure la magnitude de l’activité sismique d’un séisme grâce à la magnitude de Richter.

Contrairement à l’échelle de Mercalli qui les classait de 1 à 12.

L’échelle de Richter elle, va classer ses magnitudes de 0 à 9, sachant que la magnitude 0 correspond à la plus faible intensité que l’on peut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles