LES LIVRES
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES LIVRES. Ce document contient 101 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Ressources gratuites.
On utilise les livres, dans la documentation, à deux fins bien différentes : 1. comme documents, pour y chercher des renseignements historiques, géographiques, techniques, etc. ; 2. comme œuvres d'art littéraire, pour se renseigner sur leur valeur.
1. Les livres documentaires sont utilisés comme de véritables témoignages écrits, il faut donc îles consulter comme on interroge des témoins, c'est-à-dire : avec précision; en choisissant des livres de valeur; en vérifiant, s'il y a lieu, les résultats de son enquête.
2. L'étude des œuvres littéraires est l'objet des explications de textes et autres exercices scolaires ; nous n'avons donc pas à y revenir ici.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Commentaire lineal CONTEMPLATIONS, VICTOR HUGO (1856), LIVRES I à IV TEXTE 1: "Vieille chanson du jeune temps", I, 19
- Dans la Préface de son Dictionnaire philosophique portatif, Voltaire écrit : "les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié ; ils étendent les pensées dont on leur présente le germe ; ils corrigent ce qui leur semble défectueux, et fortifient par leurs réflexions ce qui leur parait faible[1]." Que pensez-vous de cette affirmation ?
- Le journaliste P. Lepape écrivait en 1982 dans Téterelle qu'en tant que critique il était gavé de confidences autobiographiques dont il n' [avait] que faire », faisant ainsi allusion à la masse de livres de ce type lancés sur le marché depuis quelques années, et à leur qualité souvent médiocre. En évoquant de façon précise vos réactions de lecteur d'oeuvres et de fragments d'oeuvres autobiographiques, vous direz si vous partagez la sévérité du critique.
- Comment l'information et les livres circulaient-ils alors que sévissait la censure d'Etat au XVIIIème siècle ?
- Quelles sont les limites des adaptations cinématographiques des livres ?