Databac

les limites des pouvoir publics pour contribuer à la justice sociale

Publié le 22/06/2024

Extrait du document

« Note: Sujet n°26: Montrez que l’action des pouvoirs publics pour contribuer à la justice sociale se heurte à des limites. Introduction: La justice sociale se définit comme un principe théorique qui vise à supprimer toutes les différences considérées comme injustes entre les citoyens.

Pour ce faire, les pouvoirs publics jouent un rôle important.

Aussi, cela ne suffit pas toujours.

Ainsi nous développerons l’idée selon laquelle les pouvoirs publics se heurtent à des limites.

D’abord, nous aborderont les contraintes de financement qui s’exercent sur ces derniers puis sur la remise en cause de son efficacité et sa légitimité, notamment en ce qui concerne les impôts. I.

L’action des pouvoirs publics s’exerce sous contrainte de financement L’action des pouvoirs publics en matière de justice sociale est aujourd’hui remise en cause en raison de son coût de plus en plus important.

Le système de protection sociale, mis en place après la seconde guerre mondiale dans un contexte de plein emploi, doit aujourd’hui faire face à des enjeux nouveaux. Aussi, si l’on s’appuie sur un graphique de DREES qui représente l’évolution des réponses à la question «Pensez-vous que notre système de sécurité sociale coûte trop cher à la société» au près de la population de France métropolitaine âgée de 18 ans ou plus entre 2014 et 2020 on peut faire un constat.

De cette façon, on remarque qu’entre 2014 et 2018, la part de la population française de la métropole de 18 ans ou plus totalement d’accord avec la remarque précédemment énoncée diminue (une diminution d’environ 10 points de pourcentage entre 2014 et 2018).

Cependant cette même part de la population semble augmenter faiblement voir reste stable entre 2018 et 2020 (environ 15% des français de la métropole de 18 ans ou plus).

Enfin, parmi la population française de la métropole de 18 ans ou plus la majorité est Plutôt d’accord avec cette remarque et cela tend à rester stable, cela correspond approximativement à une part de 40% des individus interrogés entre 2014 et 2020. II.

L’efficacité de l’action des pouvoirs publics est parfois remise en cause Certaines prestations sociales sont critiquées pour leur manque d’efficacité, en raison de leur caractère désincitatif.

L’importance des indemnités versées aux personnes en recherche d’emploi en France est notamment accusée d’être à l’origine d’un phénomène de «trappe à inactivité», les bénéficiaires de ces prestations n’étant, selon cette hypothèse, pas incités à retrouver un emploi. Aussi, pour compléter cette idée nous pouvons.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles