Les limites de la technique et des instruments selon Bergson
Publié le 15/05/2024
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HLP terminales – l’humain et ses limites
Question d’interprétation : Henri Bergson, L’évolution créatrice, (p.300 du manuel)
Question : quelles raisons conduisent Bergson à considérer que l’un des deux instruments est
supérieur ? Quels sont ses critères ?
Dans son texte Bergson compare les instruments naturels et les instruments fabriqués
par les hommes.
Cette comparaison conduit à comprendre la différence entre l’existence
animale et l’existence humaine en ce que pour chacun exister consiste à utiliser des moyens
en vue d’atteindre des buts, c'est-à-dire à utiliser des instruments pour accomplir des activités.
La différence des instruments va entrainer une différence dans la façon d’exister, et c’est cette
différence qui va, en dernière instance, donner le critère qui permettra de hiérarchiser les
types d’instruments.
Pour comprendre le sens de l’analyse que propose Bergson, nous devons d’abord
préciser ce qu’est un instrument en général.
Comme nous avons commencer à le voir, un
instrument est ce qui pourra servir de moyen permettant l’accomplissement d’une tâche.
C’est
donc ce qui rend possible une activité.
C’est à partir de cette définition générale que nous
allons pouvoir saisir ce qui distingue les instruments naturels des instruments artificiels, c'està-dire produits par l’intelligence humaine.
Ce qui caractérise d’abord un instrument naturel, c’est qu’il est, le plus souvent, une
partie du corps propre de l’animal.
L’instrument est en ce sens un organe, c'est-à-dire une
partie du corps qui est, évidemment liée au corps en entier.
Lorsqu’un oiseau se sert de son
bec pour briser une graine afin de pouvoir se nourrir, on peut dire qu’il utilise son bec, mais il
faut bien voir que le bec n’est qu’une partie du corps entier : ainsi, lorsque l’oiseau picore,
c’est avec l’ensemble de son corps.
Son action est instinctive en ce qu’elle est un
comportement naturellement conditionné.
Le bec est le moyen par lequel il peut atteindre ce
qui le nourrit dans les graines, tout comme ses ailes sont ce par quoi il peut s’envoler à
l’approche d’un danger.
Ce que veut nous dire Bergson est que ces instruments sont parfaits
pour ce qu’ils doivent permettre d’accomplir puisqu’ils permettent de le faire sans manque,
sans défaut.
Les ailes permettent l’envol rapide.
Le vol est possible parce que les os des
oiseaux sont creux.
Autrement dit, l’ensemble du corps est adapté au comportement qu’il doit
avoir pour exister comme un oiseau.
L’instrument qu’est le bec ou que sont les ailes ne se
séparent pas du corps qu’est l’animal et c’est une erreur de dire que l’oiseau se sert de son bec
pour picorer ou de ses ailes pour voler car il picore ou il vole tout simplement : son existence
ne se distingue pas de ce qu’il fait, c'est-à-dire de sa manière de se comporter.
Mais, si ses instruments sont ses organes, l’oiseau ne pourra faire que ce que son
corps lui permet de faire.
Ce qui n’est pas un défaut, une limite, pour lui puisqu’il ne
« veut » pas faire autre chose que ce qu’il est en tant qu’il est déterminé par son instinct.
C’est ce qui lie la perfection de l’organe à sa spécialisation dans le cercle de l’existence
animale déterminée par la nature.
L’animal existe en se comportant comme son corps se
comporte, c'est-à-dire indifféremment, selon ce que son instinct lui fait faire ou son corps lui
permet de faire.
La coïncidence entre les deux, instinct et organe, trace la limite de la
perfection close de la nature.
Pour l’animal, l’adéquation entre son corps et son
comportement fait qu’il n’est que ce qu’il est déterminé à être, il est tout ce qu’il peut être.
L’instrument fabriqué par l’homme est, à l’inverse, détaché de son corps, il ne
vient pas de la nature.
Cet instrument est un moyen que les hommes ont dû inventer pour
réussir à accomplir des tâches, et qui, de ce fait n’est jamais tout à fait satisfaisant, ni tout à
fait ajusté au corps avec lequel il va être utilisé.
Pour casser une noix, on peut toujours utiliser
une pierre : cela....
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