Databac

Les limites de la politique européenne

Publié le 16/03/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les limites de la politique européenne. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« Expliquez et illustrez à l’aide d’un exemple les limites de la politique européenne de la concurrence: 1ère limite :  La politique de la concurrence est critiquée lorsqu’elle s’oppose à la concentration des entreprises . En effet, elle s’oppose à la constitution de monopoles qui pourraient faire face aux géants américains et chinois .

Elle est alors considérée comme responsable d’une perte de compétitivité des géants européens en les empêchant de fusionner pour bénéficier d’économies d’échelle, et augmenter leur compétitivité prix.

 Autrement dit , pour que la concurrence soit libre et non faussée, il faut qu’il y ait un ensemble de règles de norme juridique pour rendre effectif la concurrence entre les producteurs.

 Enfaite c’est un ensemble de mesure prises par les pouvoir publics visant à favoriser la concurrence entre les entreprises sur les marchés.

La politique de la concurrence dans l’Union européenne lutte tout d’abord contre :  La constitution de cartels de producteurs qui sont des ententes entre firmes d’un même secteur ayant pour objet de limiter la concurrence en jouant sur les prix ou quantités produites.

 Par exemple, la Commission a établi en 2019 que Bonduelle, Coroos et le groupe Cecab (d’aucy) ont particip à une entente portant sur la fourniture de certains types de conserves de légumesé́ pendant plus de treize ans. ( Néanmoins, il faut noter qu’il existe des exceptions à la lutte contre les ententes en cas d’amélioration de la production ou de la distribution, de progrès technique ou économique, de préservation de l’intérêt des consommateurs et de la concurrence )  Les abus de position dominante .

Il s’agit d’une situation lors de laquelle une entreprise qui détient + de 50 % des parts de marché affecte de manière significative la concurrence.

 Par exemple, en septembre 2017, Google a été condamné par la Commission européenne à une amende de 2,42 milliards d’euros pour avoir donné une place trop importante à son propre comparateur de prix au détriment de ses concurrents.  La Commission européenne surveille et interdit parfois certaines concentrations d’entreprises de manière à éviter la constitution de monopoles susceptibles d’abuser de leur position .

Elle analyse en amont l’impact d’une fusion-acquisition ( qui consiste à une mise en commun de plusieurs entreprises pour n’en former plus qu’une )  Prenons l’exemple du manuel, le projet de fusion de Alsthom et de l’activité ferroviaire de Siemens a été rejeté par la Commission européenne en février 2019, invoquant les conséquences négatives possibles pour le consommateur (p.142). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles