Databac

Les libertés des migrants

Publié le 29/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : libertés des migrants. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Nous avons pu voir que ce mercredi 23 novembre, 450 migrants ont été chassés de la place de la république par les forces de l’ordre.

En effet, de plus en plus de migrants, personnes se déplaçant d’un pays à un autre pour des raison politiques ou socio-économiques, cherchent à s’installer en Europe.

Depuis 2004 le nombre de migrants augmente considérablement il est passé de 18 millions à 53 millions en 2014, soit 3 fois plus.

Ceux-ci se battent pour obtenir des libertés afin de ne pas être soumis à la servitude et de pouvoir aller et venir sans entraves sur le territoire national et d’y enter à son gré.

Aujourd’hui nous comptons 272 millions de migrants dans le monde entier. Quelles sont les libertés des migrants ? Dans un premier temps nous allons vous parler des libertés des migrants dans leur pays d’origine et sur leur chemin de migrations puis nous parlerons des libertés des migrants une fois arrivée dans les pays d’accueil.

1) Les libertés des migrants dans leurs pays et sur leur chemin pour arriver à un pays d’accueil a.

Causes des migrations : D’où viennent les migrations ? Au 19 e siècle, 50 millions d’européens ont fui la famine et la pauvreté pour tenter leurs chances aux Amériques.

A l’époque c’est presque 12% de la population qui a immigré. Depuis 2010, L’Europe doit faire face à une crise migratoire, de plus en plus de migrants tentent de rejoindre l’Unions européenne via la mer méditerranée et les Balkans.

Les migrants viennent de 3 principales régions comme l’Afrique, le Moyen Orient ou l’Asie du Sud.

Les causes de ces migrations sont multiples et multiformes, volontaires ou involontaires.

En effet, certaines personnes sont obligées de fuir leur pays pour des raison politiques.

Ils fuient les guerres, les conflits religieux, les violations des droits de l’homme et d’autres situations de ce type.

Leur manque de liberté débute donc dans leur pays d’origine comme par exemple en Syrie ou les habitants n’ont pas la liberté d’expression.

Ils fuient également la guerre civile syrienne, en effet en 2015 il y a eu un pic de migrations ou 1 millions de migrants sont entrés dans l’espace Schengen.

De plus, certains migrants recherchent de meilleures perspectives socio-économiques et tentent de travailler à l’étranger.

Mais aussi ils recherchent de meilleurs conditions de vie ou ils sont confrontés à une extrême pauvreté dans leur pays et ne voient d’autre possibilité que de partir.

783 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté qui est de 1,9 dollars par jour.

Ils tentent également de fuir les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles