Les Liaisons dangereuses Laclos Lettre 33 - Commentaire
Publié le 16/05/2020
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Les Liaisons dangereuses Laclos Lettre 33
Le 18 ème siècle est marqué par un certain rationalisme philosophique.
Il est notamment
nommé le Siècle des Lumières.
Il y a également le libertinage qui est présent.
En 1782, Laclos
écrit un roman épistolaire, s’intitulant les Liaisons dangereuses, qui est essentiellement un
roman libertin.
Ce roman a par ailleurs fait l’objet d’un grand scandale à l’époque.
Le texte proposé est la lettre 33 de Liaisons dangereuses.
Mme De Merteuil répond à la
lettre 25 de Valmont, à laquelle sont joints les lettres 24 et 26, échangées entre Valmont et la
présidente de Tourvel.
C’est pourquoi dans la lettre 33, Merteuil analyse les propos de
Valmont et Tourvel.
De plus, elle donne une leçon sur l’art d’écrire une lettre.
Nous verrons tout d’abord que la lettre établit une relation entre la marquise de Merteuil et
le Vicomte de Valmont, puis le jeu des discours avec la mise en place de discours enchâssés
qui révèle la complexité de l’écriture de Merteuil et en enfin la relation entre la lettre, le
roman et la fiction.
I La lettre établit une relation entre Merteuil et Valmont
1.
La position de Merteuil en tant que libertine et stratégique
Tout d’abord, Merteuil est en position libertine et stratégique.
– nombreuse occurrences « je »
qui s’estompe au fur et à mesure « Je m’étonne », « je dis ».
« Je vous défie » laisse entendre
l’incapacité de Valmont à réaliser sa conquête, donc cela montre la supériorité de Merteuil.
De plus, cela marque une relation très forte entre les personnages - > relation entre le défi et la
provocation mais qui sous-entend qu’elle connaît Valmont.
« Je veux croire » - > notion
d’indulgence, elle donne des conseils à Valmont pour l’éclairer.
La récurrence du « vous »,
surtout dans les structures interrogatives « espérez vous », « flattez vous » montre la présence
de Valmont.
– présence de l’injonction « voyez-vous », « songez-vous » - > reproche qu’elle
peut faire à Valmont.
Le subjonctif « que vous n’ayez pas faîte » envisage l’acte virtuel par
rapport à l’acte envisagé - > fait référence à la faiblesse de Valmont.
L’adjectif possessif
« votre » dans « votre Dévote » suggère une certaine distance et portée ironique - >
dévalorisation, car la possession n’est pas réelle.
2.
La structure argumentative de Merteuil
Par ailleurs, la marquise a une certaine volonté de convaincre.
Elle part d’un exemple précis
pour arriver à un cas général - > raisonnement par induction.
Son discours est assez structuré :
conjonction de subordination « quand » (= même si) suivie du conditionnel, hypothèse avec
« si », « malgré » qui introduit une concession.
Tous ces éléments montrent des objections,
réfutations - > caricature de la lettre amoureuse auquel se soumet Valmont : il s’est laissé aller
à la littérature sentimentale.
– beaucoup de connecteurs temporels « puis, depuis », - pas
beaucoup de connecteurs logiques = > argumentation implicite = > Merteuil = fin stratège.
Les interrogations rhétoriques suggèrent que la conquête est perdue d’avance.
II Le jeu des discours avec la mise en place de discours enchâssés qui révèle la complexité de
l’écriture de Merteuil
1. L’utilisation du discours d’autrui
Nous allons maintenant voir en seconde partie le jeu des discours avec la mise en place de
discours enchâssés, avec tout d’abord l’utilisation du discours d’autrui.
a) Elle utilise le
discours des enfants quand elle évoque les expressions « Je vous aime, je me rends » qui sont
équivalentes pour elle, mais pas pour les naïfs (Cécile, Danceny).
Ces derniers vont être pris.
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