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Les Liaisons Dangereuses de Laclos: légende héroïque de l'homme ?

Publié le 22/04/2021

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André Malraux, écrivain du XXe siècle, voit dans l’écriture romanesque une force particulière que seule la fiction possède. Bien plus qu’une simple histoire, Malraux mythifie le roman et affirme, dans une étude faite sur Liaisons dangereuses de Laclos, que "par leurs deux personnages significatifs, les Liaisons sont une mythologie de la volonté ; et leur mélange permanent de volonté et de sexualité est leur plus puissant moyen d'action". De la même manière, Marcel Arland montre l’importance de la fiction dans un article consacré aux Liaisons dangereuses et pense que "le propre d'une grande fiction n'est pas seulement d’exprimer un temps ; c'est de lui donner une telle figure, qu'elle dépasse l'apologie et la satire, et bientôt se propose comme une légende héroïque de l'homme." Marcel Arland ne parle pas d'une fiction visant simplement à divertir, mais bien d’une « grande fiction" dans laquelle une autre forme de réalité est envisagée. Le récit serait donc porteur d’un message universel et intemporel, d'où cette notion énigmatique de "légende héroïque de l'homme". De cette citation, il y a donc l'idée que la fiction, pour être grande, ne doit pas simplement défendre ou critiquer une cause, ni s’arrêter à un temps présent, mais doit remplir sa mission de guider l'Homme dans son existence. Sa pensée semble néanmoins problématique. Pour que la fiction fasse gagner son prestige au roman, faut-il nécessairement qu'elle aille au-delà de ce qu'elle raconte pour rendre compte d’une vérité ? Il s'agira d'abord de voir ce qui fait de la fiction un art grandiose, avant de montrer que cette grandiosité n'est rien sans son rapport au réel. Enfin, sera proposée une analyse plus détaillée de cette notion de "grande fiction".

« Ambrine BOUAMAMA Mme. ORSET L3 Lettres Modernes Dissertation XVIII e siècle. »

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