: Les Liaisons dangereuses (1782), Choderlos de Laclos: Comment cette lettre sur le mode de la confidence dénonce-telle la société du XVIIIème siècle ? Comment dresse-t-elle le portrait d'une femme libre en opposition avec les contraintes de l'époque ?
Publié le 05/10/2021
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Texte 4 : Les Liaisons dangereuses (1782), Choderlos de Laclos (1741- 1803)
( L’extrait à analyser est en gras)
Introduction
Présentation
– l'auteur dans son siècle : roman publié en 1782 dans une société disloquée par crise
économique et barrières entre classes, après 3 ans de gestation avec succès aussi
fulgurant que le scandale déclenché.
Pourtant auteur, Laclos, né en 1741 dans une
famille bourgeoise, mort en 1803 à Naples (armée), mène une carrière militaire
tranquille avant de faire un mariage heureux .
Il s’est déjà essayé à quelques écrits
de ton très libre par rapport à sa personnalité sociale mais c’est ici son grand œuvre,
qui s’inscrit dans mouvement charnière entre les Lumières et le siècle suivant, le
mouvement libertin => influence des idées des philosophes des Lumières
(rationalisme, observation, expérimentation) dans libertinage.
– les Liaisons dangereuses dans l'œuvre de Laclos : œuvre principale – critique des
relations mondaines et réflexion morale sur la société de son temps – succès immédiat
mais scandale retentissant – Dans sa préface, affirme avoir voulu instruire les filles
inexpérimentées – roman épistolaire composé des lettres que s’échangent 13
personnages dont les 2 personnages principaux, la Marquise de Merteuil et le Vicomte
de Valmont, issus de aristocratie, mènent les intrigues en dignes représentants du
libertinage, version masculine et féminine.
– l'extrait étudié : la marquise de Merteuil écrit à son complice Valmont pour lui révéler
comment elle s'est composé un personnage de libertine hypocrite – Originalité du
personnage de Mme de Merteuil, au cœur de toutes les intrigues, auteur de la lettre 81,
longue lettre située en plein cœur du roman ( 175 lettres ) en réponse à lettre de
Valmont qui lui donne des conseils de prudence dans une entreprise amoureuse qu’elle
veut réaliser.
(Lettre autobiographique, seul personnage dont le passé sera connu).
Questions/ problématiques : Comment cette lettre sur le mode de la confidence dénonce-t-
elle la société du XVIIIème siècle ? Comment dresse-t-elle le portrait d'une femme libre en
opposition avec les contraintes de l'époque ?
Mouvement d'ensemble du texte : on suit en fait le récit chronologique de l'apprentissage de
la marquise, qui s'est fait non suivant les leçons qu'on lui enseignait mais selon les principes
qu'elle s'est forgé par ses “profondes réflexions”.
4 étapes de son apprentissage avec bilan respectif
Premier paragraphe qui ne sera pas traité par vous, sinon, l’étude serait trop longue :
affirmation de soi et de sa valeur et surtout, de sa différence et de sa supériorité
Cette affirmation « imprègne » tout le 1er § (et le dernier).
La première question, par la
conjonction et la mise en relief du pronom sujet employé sous sa forme tonique « Mais moi
» revendique d’emblée une différence radicale entre la Marquise d’une part et « ces femmes »,
rejetées en fin de phrase et dévalorisées par l’adjectif « inconsidérées » dans lequel transparaît
tout le mépris de la Marquise.
Elle va jusqu’à revendiquer son unicité en se distinguant « des
autres femmes », toutes cette fois-ci, dont elle méprise la passivité avec les 3 participes «
donnés, reçus, suivis en forme passive» et l’irréflexion soulignée par les 3 compléments « au
hasard, sans examen, par habitude ».
Femmes auxquelles manquent l’esprit critique, l’examen.
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