Databac

Les Langues

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Langues Ce document contient 1085 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Les Langue s Les différents peuples se distinguent par la langue écrite et parlée qu 'ils utilisent.

Les lien s tissés par ce langage commun ont d'importantes conséquences culturelles.

I l existe environ 4 000 langues différentes dans le monde .

Seules quelques unes ne semb lent parentes avec aucune autre et sont d'une ori­ gine obscure , alors que la plupart sont rattachées à des familles de langues.

Certains spécialistes pensent qu'il existe huit familles principales, d ' autres en dénombrent une trentaine .

La famille la plus importante est la famille indo-européenne, dont les langues sont parlées par les deux cinquièmes de la population mon­ diale .

Elle comprend toutes les langues euro­ péennes- à l'exception du finnois , du hongrois, du turc et du basque - ainsi que les langues d ' Iran , d'Afghanistan, du Pakistan, du Bengladesh et de la plus grande partie de l'Inde.

Mais les langues européennes (surtout le français , l'anglais et l 'espagnol) sont également parlées dans les anciennes colonies de l'Europe , en Aus­ tralie, en Nouvelle-Zélande , en Afrique et dans la majeure partie de l'Amérique du Nord et du Sud.

La seconde famille linguistique est le sino­ tibétain, qui comprend le birman, le chinois, le thaï et le tibétain.

Elle concerne un cinquième de la population mondiale environ .

Parmi les autres familles de langues, beau­ coup plus réduites , on compte le dravidien (un groupe de 20 langues parlées au sud-est de l'Inde et dans le nord du Sri Lanka) , l'afro-asiatique (plus de 200 langues , dont l'arabe et l'hébreu) et le nigéro-congolais (soit 1 000 langues environ parlées par les peuples d'Afrique Noire; le plus grand groupe de cette famille comprenant 500 dialectes bantous).

L'austronésien et l'indo­ pacifique sont deux autres familles qui compren- ! Afin de s'adapter aux différentes langues, A les alphabets se sont différenciés très tôt.

Ainsi aujourd 'hui, il en existe plusieurs de par le monde: grec, arabe (comme ici, dans cette école coranique de Mauritanie) , cyrillique (c'est-à-dire russe) , latin (européen) ...

" ......

Les organisations internationales, -~ comme ici I'UE à Bruxelles , emploient ~ de très nombreux interprètes et traducteurs , :::: sans lesquels la communication entre E /es ressortissants des différents pays serait ~ tout à fait impossible.

ne nt les 1400 langues parlées par les 200 millions d'habitants de Madagascar, d'Indonésie, du Viêt­ Nam et des îles de l'océan Indien et Pacifique.

Une autre famille rassemble l'ensemble des langues des Amérindiens: elles sont parlées par environ 20 millions de personnes .

Mais une cin­ quantaine de celles-ci ne sont parlées que par à peine mille personnes.

Les langues universelles Il est très difficile de communiquer dans un pays dont on ne connaît pas la langue .

C'est pourquoi plusieurs tentatives ont été faites pour inventer t: 2 Uï. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles