Databac

Les Lacs

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Lacs Ce document contient 1137 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sciences et Techniques.

« Les Lacs Les lacs contiennent plus d'eau douce que tous les cours d'eau r é unis.

Mais leur durée de vie est plu s courte.

Ils peuvent s' assécher s' ils ne sont pas alimentés par de s rivières et des fleuves.

L es géographes classent l es lacs par le ur mode de formation, suivant qu'ils sont d ' eau douce ou d'eau salée, suivan t qu 'ils favorisent ou non le développement d' une faune aquatique.

Certains lacs ont été formés par les mouvements de la croûte terrestre ou par le vol­ canisme.

D 'autres sont le résultat de la fonte des glaciers tandis que quelques-uns cor r espond e nt à l'isolement d'une zone marine.

Des lacs sont aussi créés par l'homme: on les appe lle des réservoirs et ils servent à stocker de l'eau pour la consommation ou pour faire tourner des centrales hydroélectriques.

Les lacs de faille Les failles et les autres mouvements de terrain sont à l'origine des plus grands lacs du monde , comme la mer Casp ienne, et des plus profonds , comme le lac Baïkal.

La Casp ienne s'étend dans une dépression entre les monts du Caucase à l'ouest et les hauts plateaux de l'Asie cen trale à l 'est.

Au cours des derniers millions d' années, elle a changé plusieurs fois de dimensions.

Avant que les monts du Caucase ne s'érigen t, la mer Caspienne éta it reliée à la mer oire.

Le Baïkal résulte quant à lui d' un effondremen t limit é par évaporation rivière d'alimentation ! Lorsqu 'une dépression apparaît, A elle peut être remplie par des rivières affluentes , des eaux souterraines , de l'eau de pluie et de l'eau de fonte des neiges et des glaces.

Les rivières provenant des glaciers ......

déposent du sable et des graviers autour et au-dessus de masses résiduelles de glace.

Quand cette dernière fond, les sédiments s'effondrent , formant une dépression appelée mardelle.

' Le fond de la mer Morte est situé à plusieurs centaines de mètres au-dessous du niveau de la mer Méditerranée.

pluie dépôt de sédiments fins et de matières organ iques sur le fond du lac exutoire LA FORMATION D'UNE MARDELLE couches de dépôts fluviau x LA DIVISION D"UN LAC couches effondrées ! Lorsqu ' il reçoit une rivière rapide, a un lac en ruban se garnit d'un cône d'alluvions en forme d'éventail.

Petit à petit, les dépôts sépareront le lac en deux.

des failles.

Cette dépression a ens uite é té occu ­ pée par des fleuves.

La grande Rift Valley afri­ caine est une a utr e dépression tectonique.

Elle est occupée par une série de lacs , parmi lesque ls les plus connus sont les lacs Albert , Edward , Tanga- g nyika et Nyassa (Malawi).

Ce tte gigantesque tf.

dépression se prolonge au nord , par l'intermé-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles