LES Jeux et SPORTS COLLECTIFS au cycle 3A.
Publié le 23/05/2020
                            
                        
Extrait du document
«
                                                                                                                            LES Jeux et SPORTS COLLECTIFS au cycle 3	
A.	D’après le guide de l’enseignant	
Définition :
C’est résoudre à plusieurs et en actions, par des attitudes d’aides et d’oppositions, des problèmes posés par le
déplacement de mobiles.
Enjeux éducatifs :	
-	se construire, par la relation à l’autre, des pouvoirs et des savoirs nouveaux	
-	développer les capacités de perception, d’anticipation et de décision et une intelligence tactique	
-	reconnaître et utiliser la règle	
-	développer des qualités physiques et psychologiques	
Ressources mobilisées	
	bio-informationnelles	: repérer, sélectionner des informations, agir, réagir vite, prendre des décisions en	
action ; opérer des choix tactiques, connaître les règles du jeu.	
	psycho-socio-affectives	: se contrôler (oser prendre des risques, s’affirmer), respecter la règle, tenir	
compte d’autrui, mettre en	œuvre une stratégie collective, être acteur, organisateur, évaluateur	
	cognitives	: mettre en	œuvre des capacités : d’adresse, de force, d’équilibre, de vitesse, de résistance et	
de dissociation.	
Problèmes posés à l’enfant	
	s’adapter à des règles	
	reconnaître partenaires et adversaires	
	agir et réagir au sein d’un groupe constitué	
	prendre des décisions dans l’action et faire des choix	
	se construire des habiletés spécifiques	
Niveau	
	au cycle 1 : jouer avec les autres en respectant la règle	
	au cycle 2 : jouer avec les autres, en assumant un rôle d’attaquant ou de défenseur, dans une opposition
modulée, selon les règles du jeu	
	au cycle 3 : participer à un jeu collectif au sein d’une équipe à effectif réduit,en étant capable d’assumer
un rôle d’attaquant et de défenseur, dans le respect d’un code de jeu	
Objectifs	
	moteurs	:	
- prendre des risques calculés dans un contexte fluctuant : sécurité.
- enchaînements d'opérations, de règles et de conditions à respecter pour obtenir les effets voulus.	
	relationnels	:	
- se prendre en charge, s'organiser, agir collectivement coopérer : solidarité.
- choisir, décider et réfléchir ensemble : responsabilité.
- agir en préservant son intégrité physique et celle des autres : santé.	
	cognitifs	:	
- choisir, décider et réfléchir seul : responsabilité.
- formuler des règles d'action efficaces : activité de production technique.
- fixer des principes d'action.
- analyser les résultats de l'action.
- réaliser avec de plus en plus d'efficacité le projet : activité de production technique.	
Remarque	: le nombre idéal de joueur par équipe durant la phase d’apprentissage est de 3.
                                                            
                                                                        
Si possible faire du 3x3.. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- sommaire tome 1Des jeux à règlesauxsports collectifs de ballonJeux et sports collectifs Cycle 1Les programmes de l'écoleCompétences de l'élèveLes activitésParticiper, avec les autres, [.
 - SPORTS COINTRODUCTIONActivité de référence:Cette tâche appartient à la famille des activités des sports collectifs.
 - Le footballI- PrésentationDéfinitionCette tâche appartient à la famille des activités des sports collectifs.
 - Quels sont les impacts, positifs et négatifs, de l'organisation des Jeux olympiques ?
 - Meeting Jeux RP