Les jeux collectifsPrésentation de l'activité :Définition : C'est résoudre à
Publié le 23/05/2020
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« Les jeux collectifs Présentation de l’activité : Définition : C’est résoudre à plusieurs et en action, par des attitudes d’aide et d’opposition, des problèmes posés par le déplacement de mobiles (personnes et/ou objet) dont les trajets et trajectoires sont plus ou moins prévisibles, tout en répondant à des règles. Enjeux : Les jeux collectifs permettent : - de se construire, par la relation à l’autre des pouvoirs et des savoirs nouveaux, - de développer les capacités de perception, d’anticipation et de décision et une intelligence tactique (analyser une situation et élaborer des stratégies), - de reconnaître et d’utiliser la règle, - de développer des qualités physiques et psychologiques, - d’ouvrir sur la vie associative et sportive. Les problèmes fondamentaux : Il s’agit pour l’enfant - de s’adapter à des règles, - de reconnaître partenaires et adversaires, - d’agir et réagir au sein d’un groupe constitué, - de prendre des décisions dans l’action et de faire des choix, - de se construire des habilités spécifiques. Les ressources mobilisées : Plan informationnel et cognitif : - repérer, sélectionner des informations, - agir, réagir vite : prendre des décisions en action, - opérer des choix tactiques, - connaître les règles de jeu. Plan moteur : - mettre en œuvre des capacités : o d’adresse (passer, recevoir, tirer …), o de force (lancer loin, pousser, tirer…), o d’équilibre (changer d’appui, de direction…), o de vitesse (réagir vite…), o de résistance (maintenir, reproduire des efforts soutenus…), o de dissociation (dribler, tirer…). Plan psychologique et social : - se contrôler (oser prendre des risques, s’affirmer…), - respecter la règle, - tenir compte d’autrui (coopérer, s’opposer…), - mettre en œuvre un projet collectif (stratégie), - être acteur, organisateur, évaluateur. Niveau : - au cycle 1 : jouer avec les autres en respectant la règle. »
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