Les Jacobins
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
Les Jacobins Révolutionnaires membres de la Société des amis de la Constitution (Club des jacobins) créée en 1789, ilsrassemblent au départ des hommes d'opinions diverses, allant des modérés tels que La Fayette ou Sieyès auxintransigeants tels que Robespierre ou Brissot.
Après la fuite du roi en 1791, les partisans d'une monarchieconstitutionnelle forment le club des Feuillants, tandis que les partisans de la déchéance du roi se réunissent sous lahoulette de Robespierre dans le club rebaptisé Société des amis de la Liberté et de l'Egalité.
Après les massacres deseptembre 1792 et leur éviction de la Convention, les jacobins adoptent des positions révolutionnaires radicales, àl'instar de la Montagne, dont ils deviennent l'organe directeur.
Fermé après la chute de Robespierre (1794), le clubdisparaît définitivement en 1799.
Club de révolutionnaires français qui, de modéré, se radicalise et devient sous Robespierre le représentant de laTerreur jusqu'en 1794.
La fondation du club des JacobinsCe club de révolutionnaires français s'installe à Paris en octobre 1789 dans un couvent de jacobins de la rue Saint-Honoré où il prend le nom de "Société des amis de la Constitution", puis plus tard de "club des Jacobins".
Modérés audébut sous la direction de Sieyès et de La Fayette, le club rassemble rapidement un grand nombre de personnalitésqui auront toutes leur rôle à jouer pendant la Révolution.
On y rencontre Mirabeau, Robespierre, Talleyrand ouencore Brissot.
Il rassemble des personnalités de sensibilités très différentes, mais qui ont toutes en commun dansun premier temps la volonté de donner une Constitution à la France.Lors de la session des Etats généraux, des députés se regroupent déjà en fonction de leur origine ou de leursopinions et se réunissent pour tenir des discussions.
C'est ainsi que naissent les clubs politiques, qui s'ouvrentbientôt à d'autres personnalités.
On y discute des points inscrits à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale ou de laConvention nationale.
Les clubs sont en quelque sorte les ancêtres des partis politiques.
La divisionAprès la fuite du roi à Varennes, le club en vient à se diviser en deux clans.
Menés par La Fayette, les modérés,partisans d'une monarchie constitutionnelle, se rassemblent au sein du club des Feuillants (17 juillet 1791).
Latendance républicaine, avec Brissot et Robespierre à sa tête, crée la Société des amis de la liberté et de l'égalité ets'empresse de déchoir le roi : ils sont en partie les instigateurs de la révolte du 10 août 1792, au cours de laquelle lepalais des Tuileries est pris d'assaut et la famille royale arrêtée.
Le groupe républicain possède encore le contrôle desociétés provinciales, mais perd une grande majorité des Girondins, qui quittent le club après les massacres deSeptembre, en 1792.
Le club s'ouvre aux sans-culottes et, devenu base du gouvernement montagnard, il est alorsle passage obligé des décisions à soumettre à l'Assemblée.
Mais pendant la Terreur, les Jacobins, sous la directionde Robespierre, éliminent systématiquement toute opposition et, suspectés de vouloir instaurer une dictature, ils seprivent peu à peu du soutien du peuple.
La fin du clubAprès l'arrestation et l'exécution de Robespierre et de ses partisans, le club des Jacobins perd de son influence etfinit, en 1794, par être interdit par la Convention.
Après une multitude de vaines tentatives de reformation, il estfinalement dissous en 1799..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Couvent des Jacobins:Christ en majesté (analyse du tableau).
- Les JacobinsRévolutionnaires membres de la Société des amis de la Constitution (Club des jacobins) créée en 1789, ils rassemblent au départ des hommes d'opinions diverses, allant des modérés tels que La Fayette ou Sieyès aux intransigeants tels que Robespierre ou Brissot.
- Les JacobinsRévolutionnaires membres de la Société des amis de la Constitution(Club des jacobins) créée en 1789, ils rassemblent au départ deshommes d'opinions diverses, allant des modérés tels que La Fayette ouSieyès aux intransigeants tels que Robespierre ou Brissot.
- Les Jacobins