Databac

Les intestins

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les intestins Ce document contient 3504 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Les intestins L'une des fonctions du gros intestin consiste à évacuer les déchets non absorbés sous la forme de fèces (selles).

Les variations dans les habitudes intestinales chez des in­ dividus apparemment en bonne santé sont particulière­ ment élevées, mais il y a deux types d'affection qu'on rencontre très souvent: l'une, la diarrhée, est définie comme l'évacuation fréquente de matières liquides, et l'autre, la constipation, comme un retard dans l'évacua­ tion des selles.

La nature et la gravité d'un tel trouble fonctionnel est rarement facile à découvrir, puisque l'ap­ pareil gastro-intestinal est un organe affecté par plusieurs stimuli différents, la faim, la colère, la fièvre, la fatigue, bouche-- canal d'écoulement du suc pancréatique estomac Ci-dessus : Le gros intestin commence dans la partie droite de l'abdo­ men par le c{)/on.

Il forme une jonction à angle droit avec la partie ter­ minale de l'intestin grêle; un petit cul-de-sac, le caecum, aboutit à l'ap­ pendice.

Le c6/on traverse l'abdomen transversalement et descend à gauche jusqu 'à la base du bassin, où il est prolon gé par le rectum.

Sa fonction est de résorber les liquides contenus dans les èces.

la toxicité des aliments ou une allergie provoquée par une nourriture particulière.

Les troubles aigus de la fonction intestinale sont relative­ ment fréquents et se manifestent la plupart du temps par une diarrhée.

L'évacuation soudaine de selles liquides, chez une personne saine jusqu'alors, est généralement due à des toxines produites par une infection et plus rare­ ment à l'absorption d'aliments empoisonnés, de produits chimiques ou de médicaments.

Si une diarrhée se déclare chez plusieurs personnes, vingt-huit à soixante-douze heures après un repas pris en commun, il est probable qu'il s'agisse d'une salmonellose, un type d'intoxication alimentaire.

Si la diarrhée s'accompagne de fièvre, de douleurs musculaires, de malaises abdominaux et d'un manque total d'appétit (anorexie), il peut s'agir d'une in­ flammation de l'intestin grêle.

Une inflammation de l'in­ testin grêle causée par un virus peut provoquer une diar­ rhée accompagnée de douleurs violentes au niveau de l'estomac et de vomissements : ce sont là les symptômes habituels d'une gastro-entérite.

Les infections du gros Ci-dessous: Surface interne du c61on.

Contrairement à la surface de l'intestin grêle, il n'y a pas de villosités.

La surface est criblée d'alvéoles tubulaires dont le nombre augmente au fur et à mesure qu'on se rappro­ che du rectum .

La partie externe du c61on est couverte de renflements qu 'on appelle les saccules.

intestin vont généralement de pair avec des crampes et des besoins d'aller à la selle.

Si on découvre du sang dan s les selles, on se trouve probablement devant un cas de dy­ senterie ou d'infection parasitaire .

En présence d'épisodes de diarrhée persistant pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, il faut procéder à un examen minutieux.

Si les troubles ne sont pas accom­ pagnés de fièvre, de perte de poids, de selles hémorragi­ ques ou d'un manque de vitalité, il se peut qu'ils soient d'origine émotionnelle .

Mais lorsqu'on détecte du sang dans les selles, lorsque la fièvre est résente et u'une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles