Databac

Les interventions dans la guerre civile espagnole Point de passage Terminale p.52

Publié le 18/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les interventions dans la guerre civile espagnole Point de passage Terminale p.52. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Point de passage : « Les interventions dans la guerre civile espagnole (1936-1939) » 1) Nous traitons d’abord dans cette question des origines de la guerre civile espagnole.

Le 16 février 1936, le Frente Popular , c’est-à-dire le Front populaire espagnol composé de républicains modérés, socialistes, communistes et anarchistes, sort victorieux des élections législatives.

Cependant, Francisco Franco et son parti nationaliste n’assument pas la défaite.

Cette même année, il prend la tête du soulèvement contre le gouvernement républicain du Front Populaire, aidé de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste. Le général Franco, aidé de ces deux régimes totalitaires, instaurera une dictature franquiste, sortira victorieux de cette guerre et se proclamera « chef du gouvernement espagnol » et « caudillo » : le guide. 2) Nous commençons à répondre à cette question en voyant d’abord comment interviennent les fascistes et les nazis. L’Italie envoie en Espagne 75 000 hommes, 700 avions, 170 chars et blindés, ainsi que 1 000 canons.

L’Allemagne, quant à elle, se munit de 6 000 hommes (surtout des aviateurs et des techniciens), de 800 avions, de 120 chars et blindés, ainsi que de 600 canons.

(A noter que toutes les données chiffrées utilisées dans cet exercice sont issus du document intitulé « Les contributions militaires extérieures ».

Ces deux puissances vont alors être à l’origine de bombardements civils, tels que Guernica.

L’Italie est ensuite responsable du bombardement de la ville de Madrid, et l’Allemagne de celle d’Almerica.

Nous avons un exemple de ce) quoi ressemblait un bombardement fasciste contre les républicains espagnols sur la Une du journal « La Domenica del Corriere » datant du 10 avril 1938. Ce pays fut également victime d’exactions franquistes, autrement dit d’actes de violence, de sévices à l’égard d’une population, ici espagnole, auxquels participèrent les deux puissances, comme à Baléares et Malaga.

Pour se faire, l’Italie arriva par la Mer Méditerranée à Malaga et Baléares, ainsi que par l’Océan Atlantique à Guernica.

L’Allemagne vint par la Mer Méditerranée à Almeria et par l’Océan Atlantique par Cadix et Guernica. Enfin, si ces deux régimes totalitaires vinrent en aide à Francisco Franco dans sa lutte contre les Brigades internationales, c’est que l’Allemagne voulait s’assurer du bon fonctionnement de ses armes et que ses hommes développent une expérience militaire, comme le témoigne Hermann Goering, ministre d’Hitler, en 1945, au procès de Nuremberg,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles