Les innovations stylistiques dans Hernani de Hugo
Publié le 10/06/2020
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À plusieurs reprises, le spectateur est surpris par des décalages de niveaux de langage, qui créent des effets burlesques. Don Carlos est le seul personnage principal dont le langage ne correspond pas à la fonction. Aussi provoque-t-il l'étonnement, dans la première moitié de la pièce, en s'exprimant de façon triviale, peu en rapport avec son statut de roi. C'est que Hugo veut en faire au début un personnage de comédie, en le faisant parler et plaisanter comme un personnage du peuple (v. 10 ou v. 23-24). Sa fonction royale est désacralisée, et sa métamorphose de l'acte IV en empereur n'en est que plus frappante.
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1 / 2 1 VICTOR
H�GO, HERNANI E T« LA B ATAILLE D'HERNAN/» (1830)
,
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D
Les vers désarticulés
1 La structure des alexandrins classiques, rythmés par la césure
à l'hémistiche, est rejetée par Hugo qui les traite de « grands
niais », mais qui conserve toutefois ce mètre en le « libérant ».
C'est sa régularité quelque peu monotone dont Hugo ne veut
plus, aussi choisit-il de « déstructurer » ou « désarticuler » les
alexandrins, en attribuant les fragments à deux personnages qui
se répondent par les différentes parties d'un même vers.
Mais
si l'alexandrin est intact, alors Hugo utilise les rejets et contre
rejets pour en casser le rythme.
1 En revanche, il conserve les rimes pour maintenir une cer
taine cohésion à l'ensemble.
Les vers de la scène 1 de l'acte I
sont tout à fait « révolutionnaires » en ce sens : le vers 18, par Le
rejet est
constitué par un mot qui
termine la phrase
au début du
vers suivant.
Le contre-rejet,
au contraire,
èommence la
phrase à la fin
d'un vers pour
la poursuivre
au long du vers
suivant.
exemple, est coupé en six répliques échangées entre la duègne et don Carlos !
Au vers 33, le rejet de« De l'enfer !» est également nouveau au théâtre.
m Le lyrisme des images
1 Dans Hernani, le poète n'est pas très loin du dramaturge.
Le langage se fait
souvent poétique, lyrique lorsqu'il est question d'amour, ou de mort, et les
images viennent naturellement dans le dialogue.
La nature y est très présente
sous forme de métaphores, de comparaisons et de personnifications.
1 Ainsi dans le dénouement, lorsque dofia Sol contemple la nuit et laisse
s'épancher son cœur en harmonie avec le calme du soir : « La lune est seule
aux cieux, qui comme nous repose, / Et respire avec nous l'air embaumé de
rose !» (v.
1955-1956).
La réponse tl'Hernani lui fait écho dans le lyrisme :« Ta
parole est un chant où rien d'humain ne reste.
» De fait le lyrisme poétique est
particulièrement présent quand les deux a�6^ur sont réunis et peuvent laisser
libre cours à leurs sentiments (Il, 4, v.
686 et suivants).
1 Mais les images se font aussi épiques dans la bouche d'Hernani, ou de don
Carlos, confrontés à leur destin (III, 4 ou IV, 2, v.
1560 et suivants).
2 / 2.
»
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