Databac

LES INEGALITES SOCIALESToutes les sociétés ont un certain nombre d'inégalités et des disparités plus ou moins accentuées.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES INEGALITES SOCIALESToutes les sociétés ont un certain nombre d'inégalités et des disparités plus ou moins accentuées. Ce document contient 1116 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LES INEGALITES SOCIALES Toutes les sociŽtŽs ont un certain nombre dÕinŽgalitŽs et des disparitŽs plus ou moins accentuŽes.

I.

DEFINITION. UnitŽ sociale de rŽsultats dÕune distribution inŽgale au sens mathŽmatique du terme entre des membres dÕune sociŽtŽ et les ressources dÕune sociŽtŽ, due aux structures mme de cette sociŽtŽ et faisant na”tre un sentiment dÕinjustice au sein de ces membres. II.

LE CONCEPT DÕINEGALITE MATHEMATIQUE. On peut dire quÕil y a inŽgalitŽ entre 2 membres dÕune mme sociŽtŽ.

Si les choses Žtaient si simples, on pourrait donner ??? de lÕhomogŽnŽitŽ.

Cela permettrait des comparaisons dans le temps et dans lÕespace. Le premier problme est que toute rŽalitŽ doit tre dŽfinissable. Il est extrmement difficile de mesurer certaines disparitŽs.

On nÕest mme pas sžr des donnŽes disponibles, quant au niveau de vie et au pouvoir dÕachat.

Cette notion dÕinŽgalitŽ mathŽmatique nŽglige les opŽrations, les rapports entre les diffŽrents aspects et les phŽnomnes qui en rŽsultent.

LÕinŽgalitŽ sociale prŽsente donc un caractre systŽmatique.

Un tableau avec des donnŽes chiffrŽes sectorielles nous explique cette complexitŽ. Beaucoup tentent de saisir un caractre cumulatif des inŽgalitŽs sociales ˆ partir de ces notions dÕinŽgalitŽs mathŽmatiques et de la position des diffŽrentes catŽgories sociales au sein du systme des inŽgalitŽs.

Ils construisent toutes sortes de schŽmas et de tableaux. On a des indices statistiques donnant des inŽgalitŽs entre les diffŽrentes catŽgories socioprofessionnelles et permettant de situer chacune dÕentre elles par rapport ˆ la moyenne de lÕindice considŽrŽ. Dans le polycopiŽ remis aprs la fin de cet enseignement, vous trouverez un exemple de ces tableaux. Ce tableau reproduit 38 indices extrmement divers: le taux de ch™mage, le revenu disponible par images, le patrimoine moyen net, le taux de mortalitŽ, le taux dՎtudiants ˆ lÕuniversitŽ, le taux de dŽparts en vacances... Des dossiers montrent que les mmes catŽgories se retrouvent quasi-systŽmatiquement en position dŽfavorable ou mme trs dŽfavorable. Les employŽs et aux ouvriers cumulent les signes nŽgatifs tandis que les autres cumulent les signes positifs. Dans tous les cas les indices ont ŽtŽ distinguŽs. La suppression des employŽs appara”t plus favorable sur celle des ouvriers.

Par contre, ils sont dŽfavorisŽs sur le plan du patrimoine et de la reprŽsentation politique et en ce qui concerne les premiers soins intermŽdiaires. Les cadres et les professions libŽrales apparaissent parmi les situations particulirement favorables.

On peut noter la non distinction entre cadres et professions libŽrales, or la rŽalitŽ sociale nous fait bien penser quÕil y a des diffŽrences.

Cet Žtat du tableau nÕarrive pas finement ˆ sÕexprimer.

On sait simplement que les revenus et les patrimoines distinguent cadres et professions libŽrales ˆ lÕavantage de ces dernires.

Pour ce qui concerne les artisans, les commerants et les chefs dÕentreprises, leur situation est moins bonne dans le domaine de la santŽ, alors quÕelle est sensiblement meilleure pour les revenus et le patrimoine. Pour les agriculteurs, la situation a lÕair plus contrastŽe.

Cette catŽgorie a le plus grand pourcentage de propriŽtaires de logements.

Mais ces logements sont en moyenne les moins confortables.

Ils se retrouvent en position sensiblement dŽfavorable pour lՎcole, la santŽ, les usages sociaux du temps.

Les petits indŽpendants non agricoles se rapprochent des agriculteurs pour le cursus scolaire et universitaire, et les usages sociaux du temps.1www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles