LES INEGALITES SOCIALESLa sociologie et l'anthropologie éclairent le même objet d'étude que les médecins: l'homme malade, en lerestituant dans sa relation avec les soignants, et dans le système social et la culture auxquels il appartient.
Publié le 22/05/2020
Extrait du document
«
1 www.mediprepa.comLES INEGALITES SOCIALESLa sociologie et lÕanthropologie clairent le mme objet dÕtude que les mdecins: lÕhomme malade, en lerestituant dans sa relation avec les soignants, et dans le systme social et la culture auxquels il appartient.CÕest cette attention porte aux aspects sociaux et aux dimensions symboliques et culturelles du rapportau corps, la maladie, comme lÕtat de sant, qui fait la singularit de ces disciplines, leur permettant dequestionner les vidences dÕaujourdÕhui et de valoriser une thique mdicale plus discursive quenormative.Toutes les socits humaines connaissent un certain nombre dÕingalits, de disparits plus ou moinsaccentues entre leurs membres.Pour autant, la dfinition de ce quÕest une ingalit sociale prsente un certain nombre de difficults.On peut en proposer la dfinition suivante: ÇUne ingalit sociale est le rsultat dÕune distributioningale au sens mathmatique de lÕexpression, entre les membres dÕune socit, des ressources de cettesocit, due aux structures mmes de cette socit et faisant natre un sentiment dÕinjustice au sein de sesmembresÈ.Les principaux termes de cette dfinition appellent chacun un bref commentaire, essentiellement pour ensouligner le caractre problmatique et donc discutable.
On reprendra lÕexploration de cette dfinition enquatre points.1) La rfrence la notion dÕingalit mathmatique,2) La notion de Çressources de la socitÈ,3) Des ingalits Çdues aux structures mmes de cette socitÈ,4) Les ingalits font Çnatre un sentiment dÕinjustice au sein de ses membresÈ.I.
LA REFERENCE A LA NOTION DÕINEGALITE MATHEMATIQUE.Cette rfrence offre le double avantage de la simplicit et de lÕunivocit.
Elle vite toute ambigut.
EllesÕimpose donc ce titre, et toute dfinition des ingalits sociales y fait implicitement ou explicitementrfrence.Il y a ingalit entre deux membres dÕune mme socit ds lors que lÕun se trouve davantage dot deressources quÕun autre: les ressources de lÕun sont en quantit suprieure celle de lÕautre.
On disposeraainsi de donnes homognes, ou du moins qui auront lÕapparence de lÕhomognit, qui permettront descomparaisons dans le temps et dans lÕespace.En fait, cette construction de la notion dÕingalit sociale en prenant appui sur le concept dÕingalitmathmatique ne va cependant pas sans poser diffrents problmes.En premier lieu, elle prsuppose que toute ralit soit dfinissable en des termes qui la rende mesurable,donc en dfinitive quantifiable.
Or, rien nÕest moins vident.
Ainsi, il est par exemple trs difficile demesurer les disparits de Çqualit de vieÈ, et il nÕest pas du tout sr que les donnes disponibles quant auniveau de vie (au pouvoir dÕachat par exemple) en rendent parfaitement ou exhaustivement compte, bienau contraire.En second lieu, toute mesure est dlimite, elle ne sÕattache quÕ un aspect forcment partiel dÕune ralitcomplexe quÕelle dcompose.Elle risque ainsi de ngliger des rapports, des interactions entre les diffrents aspects et les phnomnesqui en rsultent.
Or, les ingalits sociales prsentent prcisment de facto un caractre systmique.Elles forment un systme, provoquant accumulation de handicaps, ou, au contraire, dÕavantages et deprivilges quÕun tableau analytique de donnes chiffres sectorielles ne saisit pas toujours et risque mmedans certains cas dÕocculter..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Objet d'étude : La poésie du XIX et du XX siècle. Parcours complémentaire : Alchimie poétique : réinventer le monde. Analyse linéaire 2/2 « Le Pain », Francis Ponge, Le Parti pris des choses, 1942
- Quel est l’objet du Contrat Social ?
- Georges Sand s'exprimant sur le rôle de la littérature affirme qu'elle n'est rien d'autre que « l'étude de l'homme ».
- Hippolyte Taine pensait que l'on pouvait comprendre un homme en analysant 3 de ses caractéristiques: la race, son milieu, le moment.( c'est à dire sa famille, son milieu social et géographique, et les cisconstances historiques de son existence). Ne pourrait-on voir là une définition de toute entreprise biographique ?
- Un critique écrit au sujet des Confessions : « On y voit, plus que l'autoportrait d'un homme tourmenté, le récit rétrospectif d'une destinée malheureuse, tracé par un écrivain pathétique à force de crier son excellent naturel, malade de ses contradictions, avide de s'attirer la sympathie du lecteur ». Commentez cette réflexion d'après votre lecture des quatre premiers livres des Confessions de Rousseau ?