Databac

Les inégalités entre hommes et femmes

Publié le 16/10/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les inégalités entre hommes et femmes. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sociologie.

« Je vais expliquer les inégalités entre hommes et femmes.

Tous d’abord je vais parler des inégalités entre les hommes et les femmes en France.

Ensuit je vais évoquer les inégalités entre les hommes et les femmes dans le monde.

Pour finir je vais présenter quelque féministe connu et leurs idées. Pour commencer les inégalités entre les hommes et les femmes peut se définir tel qu’une défavorisation d’un sexe par rapport à l’autre.

C’est ce qu’on appelle sexisme.

De nos jours, plus part de temps ce sont les femmes qui sont victime de sexisme malgré l’effet que les hommes peuvent également être victimes de ceci. Dans notre société on peut observer plusieurs inégalités entre les 2 sexe.

Tous d’abord dans le cercle familial.

Selon une enquête fait par Credoc on observe que les femmes passent 2 à 3 fois plus de temps pour faire les taches domestique.

En effet une femme passent en moyenne 1h15 min par jour à faire le linge contre 30s par un homme.

De plus une étude réalisée par l’Insee sur les tâches ménagères montre de fortes disparités au sein des couples, à tout âge de la vie.

Les inégalités se sont atténuées en trente ans mais restent élevées : les femmes consacrent chaque jour cent quatre-vingt-trois minutes aux tâches domestiques et quatre-vingt-quinze minutes aux enfants (soit quatre heures trente-huit en moyenne), soit deux fois plus que leurs conjoints (deux heures vingt-six en moyenne).

Et lorsqu’on regarde en détail, les hommes choisissent en priorité les tâches les plus valorisantes – bricolage, jardinage, jeu avec les enfants –, reléguant les femmes au ménage et à la cuisine. De plus, selon une enquête faite par INED en 2015 les femmes étaient 23 fois plus victime de viole ou tentative de viole.

En effet en 2015 plus de 62000 femmes ont été victime de viole ou tentative de viole contre seulement 2700 hommes.

Au cours de leur vie, 14,5 % des femmes déclarent avoir vécu au moins une forme d’agression sexuelle, contre seulement 3,9 % des hommes, selon l’enquête réalisé par INED.

Sur la seule année 2015, 580 000 femmes déclarent avoir été agressées sexuellement, contre 197 000 hommes.

Le décalage est encore beaucoup plus net pour les viols et tentatives de viols, où seuls 4 % des faits concernent des hommes (62 000 femmes pour 2 700 hommes). Par ailleurs en France, en 2015, 122 femmes ont été tuées par leur conjoint, contre 22 hommes, selon la délégation aux victimes du ministère de l’intérieur. Le monde culturel sportif et politique bénéficie également de cette inégalité : le sport professionnel est considéré comme un monde d’homme.

En effet parmi les sportifs de haut niveau, on comptait 2 400 femmes contre 4 600 hommes, selon une enquête réalisée par Les Décodeurs en 2014, avec des niveaux de rémunération très inégaux : les rares footballeuses professionnelles touchaient en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles