Databac

Les Inégalités de territoires et d'espaces en France

Publié le 22/11/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Inégalités de territoires et d'espaces en France. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Dans un de leurs derniers rapports, les auteurs de l’Observatoire des Inégalités affirment que « la France des privilégiés se porte bien ».

Utiliser le terme « privilégiés » revient à dire qu’il existe une différence de vie entre les Français et laisse donc sous entendre que la France serait un pays inégalitaire.

Si l’on peut penser que ces inégalités ne s’attardent que sur la société en général, la France inégalitaire ne se résume pas qu’à cela : elle touche aussi les territoires et les espaces.

Une question se pose : Comment l’agencement et le fonctionnement des espaces et des territoires en France contribuent à une société déjà inégalitaire ? Si dans un premier temps on abordera en quoi la France apparait comme inégalitaire, on exposera ensuite ce fait dans une étude de cas de la région d’Ile de France, enfin on expliquera quelles sont les dynamiques pour palier à ces inégalités. I.

La France : une société fortement influencée par un système des inégalités.

A.

Les différents types d’inégalités sont nombreux en France et ces inégalités survivent en s’entretenant les unes entres les autres. →L’inégalité de revenue a un rôle important dans la création d’autres inégalités :  Elle est décisive dans les inégalités de genres (inégalité salariales entre hommes et femmes).  Dans les inégalités de logements : une personne qui gagne peu ou même rien du tout peut vite finir à la rue.

Ce qui va mener, par exemple pour les SDF, a des inégalités face à la santé.

Beaucoup de SDF vont d’ailleurs profiter de la situation du coronavirus pour aller voir des médecins ou infirmiers qui s’occupent du virus pour des problématiques qui ne sont pas forcément liées au Covid-19.

 Cela entraine aussi des inégalités dans la mobilité et donc à l’accès au travail.

Les personnes les plus pauvres n’ont pas les mêmes moyens que d’autres pour se déplacer ou pour s’offrir certains moyens de déplacements.

Certaines personnes ne peuvent donc pas aller à certains postes qui sont trop loin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles