Databac

Les images nous trompent-elles?

Publié le 12/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les images nous trompent-elles ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« carla miguez PHILOSOPHIE DE L’ART Sujet : les images nous trompent -elles ? Depuis l’antiquité, en Egypte pharaonique comme dans le Judaïsme, a été pratiqué l’iconoclasme : il consistait littéralement en la destruction d’images représentant le sacré, et menant à l’idolâtrie de l’image plutôt que le culte du divin.

En effet, ç’aurait été réduire une divinité , une vérité éternelle, à un aspect sensible et périssable qu’il n’avait même pas, que de le représenter sous forme de statu e, peinture, etc. Cela pose la question de la véracité des images, qui , en tant que représentation s d’une chose autre , pas forcément visuelle , peuvent être plus ou moins fidèles à un modèle, mais n’en seront jamais une représentation parfaite, par le simple fait qu’elles ont une dynamique propre qui diffère de la réalité du monde.

Mais également parce que le monde n’est pas uniquement fait de corps, de matière, mais passe par le sujet, qui nous pourrions dire, ‘est esprit’. Seraient -elles donc une tromperie, nous masquerai ent -elles la vérité , inatteignable, sous l’apparence de vérité ? Et comment serait -il possible de représenter quelque chose qui n’a pas de réalité matérielle ? C’est pourtant ce qui est fait lorsque l’on associe le bonheur à un objet dans une même représen tation, ayant pour but de manipuler les personnes entrant en contact avec cette image.

Cep endant l’image, plus qu’une simple copie d’un objet, est un objet en elle -même, et l’on peut prend en compte sa forme esthétique et son impact psychologique autant que la similitude avec ce qu’elle représente.

Cette forme serait au contraire un art donnant accès à la connaissance , puisque libre de toute nécessité matérielle qui caractérise le reste des objets.

Nous nous demanderons donc comment les images, en tant que représentation de quelque chose d’autre , peuvent -elles être à la fois source d’erreur, étant par leur nature différentes au modèle , et révélatrices d’une certaine forme de vérité, dépassant leur statut de simple copie.

Dans un premier te mps, nous verrons que les images ne sont jamais que des images, et nous trompent donc sur la réalité, pouvant aller jusqu’à manipuler pour l’obtention d’un résultat particulier.

Ensuite, il sera question de l’autre rôle que peut avoir la rep résentat ion d’images , qui peut mener au contraire à des enseignements moraux, et même à une connaissance de soi et de la nature plus profonde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles