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Les horloges d'Émile VERHAEREN - commentaire

Publié le 29/06/2020

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« Vous proposerez de ce texte un commentaire composé. Vous pourriez, par exemple, étudier par quels procédés (images, rythmes, sonorités, etc.) le poète présente une description fantastique des horloges et rend sensible la hantise que lui inspire le temps. Mais ces indications ne sont pas contraignantes, et vous avez toute latitude pour organiser votre exercice à votre gré. Vous vous abstiendrez seulement de présenter un commentaire juxtalinéaire ou séparant artificiellement le fond de la forme. une certaine approche du texte • Avant d'entreprendre cette étude, présentons l'auteur. Notions utilisables dans l'introduction — ou la conclusion. Émile Verhaeren, poète belge, symboliste, mais s'inscrivant souvent à contre-courant du mouvement. Né en 1855, mort accidentellement en montant dans le train, à la gare de Rouen en 1916. Grand prestige, forte influence sur ses contemporains. Poète visionnaire des Villes tentaculaires, Campagnes hallucinées... Le petit recueil Au bord de la route est le 4e du poète, donc parmi les premiers. Il est plus pessimiste que ses oeuvres écrites à partir de 1900. • Dans Les horloges, une étude du vocabulaire permet de sérier les pôles de son inspiration à cette époque. En effet les réseaux lexicaux sont au nombre de 3 principaux : • Les horloges — présentation visuelle = 2e strophe et 13e vers : couleur: «blême». dessin représentatif: «chiffres-compas» (des aiguilles). lignes: «lunes». formes: «boutiques», «gaines», «bornes». matière : « bois » — « chêne ». détails : «émaux» — «verre» — «emblèmes» — «fleurs». — mais plus encore auditive: 2e vers; 3 estrophe; 20e vers, diverses manières de rendre la façon de se faire entendre, d'être entendu: «sons» — «notes» = musique. «mots» — «babil» = langage + «voix». Sans compter les bruits: « se cognent» et toutes les allitérations et harmonies imitatives (voir 2e vers: b). — mouvements enfin: 3e, 4e, 20e vers «montant et dévalant» — «pas». «boitant [... ] ou glissant». — anthropomorphisme de plus : 2e vers ; 2e partie du refrain dans les 4 premières strophes ; 5e strophe: Ce sont des vieilles femmes (ou sorcières ?) avec — «pas» et démarche: «boitant», «glissant» avec «béquilles et bâtons». ...»

« Les horloges La nuit, dans le silence en noir de nos demeures, Béquilles et bâtons, qui se cognent, là-bas ; Montant et dévalant les escaliers des heures, Les horloges, avec leurs .pas ; S Émaux naïfs derrière un verre, emblèmes· Et fleurs- d'antan, chiffres maigres et vieux; Lunes des corridors, vides et blêmes, Les horloges, avec leurs yeux ; Sons morts, notes de plomb, marteaux et limes, 10 Boutique en bois de mots sournois et le babil des secondes minimes, Les horloges, aveè leurs voix ; Gaines· de chêne et bornes d'ombre, Cercueils scellés dans le mur froid, 15 Vieux os du temps �o0 grignoté le nombre, Les horloges et leur effroi ; Les horloges Volontaires et vigilantes, Pareilles aux vieilles servantes 20 Boitant de leurs sabots ou glissant sur leurs bas, Les horloges que j'interroge Serrent ma peur en leur compas.

VERHAEREN (1), Au bord de la route (1891) (1) Émile VERHAEREN, poète flamand (1855-1916).

Vous proposerez de ce texte un commentaire composé.

Vous pourriez,· par exemple,_ é�m,P par quels procédés (images, rythmes, sonorités, etc.) le poè� présente une description fantas�,Mo des horloges e� rend sensible la han�1 que lui i nspire le temps.

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