Les Hommes sont-ils toujours responsables de la catastrophes ?
Publié le 28/10/2021
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Sujet : Les Hommes sont-ils toujours responsables des catastrophes ?
Il est aux alentours de 18 heures, le 4 août 2020 à Beyrouth, lorsque deux explosions
successives secouent la capitale libanaise.
Très vite, on a voulu trouver une cause à ces explosions
meurtrières et destructrices.
Furent alors désignés comme responsables le progrès technique ayant
engendré le nitrate d’ammonium mais aussi le pouvoir d’État Libanais en pleine désagrégation.
C’est
bien l’Homme qui est responsable de cette catastrophe que je définis comme étant un événement
tragique provoquant une destruction matérielle et aussi, bien souvent, des pertes humaines massives.
La catastrophe est un événement d’une grande monstruosité.
De plus, Un évènement est désigné
comme étant une catastrophe seulement si l’Humanité est directement impactée négativement et
tragiquement par cet évènement.
Il n’y a de catastrophe que pour l’Homme et contre lui.
Si un
évènement tragique a lieu loin dans l’Univers et n’atteint pas l’Humanité alors il ne sera pas décrit
comme étant une catastrophe.
Nous allons différencier ici trois types de catastrophe : les catastrophes politiques, techniques et
naturelles.
Pour celles-ci, nous allons nous poser la question de la responsabilité au sens moral, c’est-
à-dire la capacité pour un individu ou un groupe de prendre une décision en toute conscience et de
pouvoir répondre de ses actes.
Ainsi, seulement les Hommes peuvent être décrits comme responsables.
On dira pour une autre entité comme la Nature, le hasard ou une entité divine qu’ils sont la cause d’un
évènement et non pas qu’ils en sont responsables.
Nous essayerons de voir ici si l’on peut à chaque
fois qu’il y a une catastrophe, ériger l’Homme ou son activité, comme responsable.
Dès lors, l’Homme
doit-il constamment assumer la responsabilité des catastrophes qui le frappent ?
Après avoir écarté la thèse divine et vu que certains types de catastrophes sont par définition
d’origine humaine, nous verrons que pour les catastrophes naturelles, la responsabilité humaine est
plus floue.
Suite à une catastrophe, il est courant que l’Homme cherche des réponses, notamment sur la
cause du déclenchement de cette catastrophe et il tente alors de trouver un responsable.
Des causes
divines et surnaturelles ont pu servir et servent encore de nos jours pour certains croyants
d’explication à des catastrophes.
Certains peuvent désigner un Dieu ou autre entité supérieure comme
responsable.
Par exemple, dans La Peste de Camus, le père Paneloux interprète la peste comme un
fléau divin.
Mais je crois qu’il est raisonnable d’écarter la thèse d’une responsabilité divine ou
surnaturelle dans la catastrophe.
Je ne crois pas qu’il faille occulter la responsabilité humaine en
arguant que c’est telle ou telle entité divine qui a voulu et a déclenché une catastrophe.
Ce serait ne pas
faire preuve de bon sens.
Une fois que l’hypothèse divine est écartée, nous allons dans un premier
temps nous intéresser aux catastrophes étant par définition d’origine humaine et ayant l’Homme pour
unique responsable.
En effet, certaines catastrophes sont intrinsèquement humaines, c’est-à-dire qu’elles ont
l’Humanité pour cause directe et seul l’Homme peut alors en assumer la responsabilité.
Ces
catastrophes dont la responsabilité de l’Homme ne peut pas faire débat sont les catastrophes de type
politique ou technique.
La catastrophe politique ne peut pas avoir d’autre responsable que l’Homme
car c’est celui-ci qui la déclenche volontairement.
Les catastrophes politiques peuvent être un conflit
armé, une guerre ou un génocide.
Ces exemples sont des catastrophes provoquées par l’Homme pour
diverses raisons, ce qui le rend bel et bien responsable.
Par exemple, une guerre peut avoir plusieurs
motifs mais l’Homme en est l’unique responsable.
De plus, le général Nicolas Le Nen distingue même
la responsabilité de la guerre que détiennent les chefs politiques qui décident d’une entrée ou d’une
sortie dans une guerre, et qui donnent les objectifs à atteindre ; et, la responsabilité dans la guerre des
chefs militaires qui mettent en œuvre les stratégies pour atteindre ces objectifs.
En outre, les
catastrophes politiques sont souvent engendrées par un régime politique.
Par exemple, le régime nazi a
enclenché la Seconde Guerre Mondiale et le génocide des juifs d’Europe.
Ce régime politique est
donc responsable de deux des plus grandes catastrophes du XXème siècle.
En outre des catastrophes politiques, on distingue aussi les catastrophes techniques dues au progrès
technique, fruit de la capacité et de la volonté naturelle de l’Homme à faire évoluer la technique et à
innover.
Elles regroupent les accidents techniques et technologiques comme celui de Tchernobyl en
1986.
La guerre comme on l’a connue au XXe siècle peut aussi être décrite non pas seulement comme
une catastrophe politique mais aussi comme une catastrophe technique avec l’implication accrue de la.
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