Databac

Les gymnastes

Publié le 02/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les gymnastes. Ce document contient 440 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.


« Les gymnastes « est une huile sur toile faite en 1939 qui mesure 125,5cm sur 115,5cm. Elle a été créée par Gerhard Keil, ancien politicien faisant parti du CDU dont il a été le président de 1972 à 1985. Le CDU c'est l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne qui est un parti politique.
 
Sur cette œuvre, on peut voir quatre athlètes qui ont le regard déterminé, froid et le menton relevé, digne. Leurs poings sont fermés et dirigés vers l'avant cela montre qu'ils sont forts, agressifs. On voit qu'ils sont musclés, qu'ils ont le torse bombé et qu'ils sont en mouvement.
 
Cette œuvre appartient à un mouvement raciste et antisémite qu’Hitler avait créé. Ce mouvement se caractérise par l'élimination des juifs, des homosexuels et de toute les races qui ne font pas partie de la race aryenne. Celle-ci est marquée par des yeux bleus, des cheveux clairs, une forte corpulence, exactement comme sur cette huile sur toile. Pour Hitler la race aryenne était la plus forte, et surtout, elle était supérieure aux autres races.
 
Hitler est le chef du parti nazi. Il arrive au pouvoir le 30 janvier 1933 et le parti nazi devient le seul parti légal. Les libertés publiques sont supprimées progressivement, la démocratie disparaît. Hitler utilise la propagande et l'état contrôle la culture, les loisirs, l'éducation et la presse. Il créait la race aryenne, l’antisémitisme est au cœur du projet nazi. En 1939, alors qu’Hitler est au pouvoir, la seconde guerre mondiale débute. L’Allemagne la perd en 1945 et Hitler se suicide le 30 avril 1945. Le parti nazi et Hitler utilisaient comme symbole la croix gammée comme on peut la voir sur cette image.
 
Tous les hommes ont des caractères communs propres à l’espèce humaine. Au sein de l’espèce humaine, les individus présentent des variations individuelles comme la couleur des cheveux ou des yeux ou encore la taille. Hitler a voulu créer une seule « race « basée sur des critères physiques. On sait aujourd'hui que la notion de race n’a aucune réalité biologique. Tous les hommes possèdent 23 paires de chromosomes et ont tous les mêmes gènes. Par contre, ce sont les allèles qui varient. Hitler a voulu sélectionner un type d’allèles qui est blond aux yeux bleus, ce sont des allèles récessifs.
 
Cette œuvre porte un message très précis. L'objectif est de mettre la race d'Hitler en valeur sous prétexte que ses hommes sont plus grands, plus forts et qu'ils ont un regard plus puissant que les autres races. Mais ce n'est pas le seul objectif, Gerhard Keil a créé cette œuvre de propagande en voulant conserver le fait que la race aryenne a créé un mouvement raciste et antisémite.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓