Databac

Les GuêpesAristophaneLes guêpes de SalamineNous, guêpes, qui portons l'aiguillon que voici,Nous qui sommes les seuls Attiques de sang pur et nés sur le sol d'ici,Nous sommes la race virile entre toutes, et nous avons bien servi la Cité.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les GuêpesAristophaneLes guêpes de SalamineNous, guêpes, qui portons l'aiguillon que voici,Nous qui sommes les seuls Attiques de sang pur et nés sur le sol d'ici,Nous sommes la race virile entre toutes, et nous avons bien servi la Cité. Ce document contient 208 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 Les Guêpes Aristophane Les guêpes de Salamine Nous, guêpes, qui portons l'aiguillon que voici, Nous qui sommes les seuls Attiques de sang pur et nés sur le sol d'ici, Nous sommes la race virile entre toutes, et nous avons bien servi la Cité. Dans les combats, lorsque le Barbare s'est avancé Et qu'il a répandu sur la ville la fumée et l'incendie, Afin que par la violence nos ruchers puissent être détruits. Alors nous nous sommes rués dehors avec la lance et le bouclier, Et nous nous sommes battus contre eux, le c œur de colère gonflé, Debout homme contre homme, et nous mangeant la lèvre de fureur, Et le ciel sous les projectiles ne nous laissant plus voir sa couleur. Tout de même, avec l'aide de Dieu, nous les avons chassés quand le soir fut tombé, Car une chouette avant le combat avait fait passer son vol au-dessus de notre armée. Puis nous les avons poursuivis, en les harponnant à travers leurs chausses comme des poissons, Et ils fuyaient, les joues et les sourcils criblés de pinçons. Si bien que chez les barbares, à travers toute la terre, aujourd'hui encore la gloire nous dure Que c'est la guêpe de l'Attique le symbole de la virilité la plus pure. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles