Databac

Les Guêpes

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les Guêpes Ce document contient 2485 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Les Guêpes On compte plus de 15 000 espèces de guêpes dans le monde.

La guêpe commune qui, en été, incommode les amateurs de pique-nique ne représente que 10 % de toute la population des guêpes.

L es guêpes sont des inse ctes appartenant à · l'ordr e des hyménop tères, au sous-ordre des aculéates et à la famille des vespidés .

Très répandues sur toute notre planète, ce sont des espèces sociales ou solitaires, à l'abdomen annelé de jaune et de noir Leurs piqûres, parfois dange­ reuses, peuvent être mortelles chez les sujets allergiques, mais elles n'attaquent en général que pour se défendre ou quand leur nid est menacé.

Muni de six pattes, le corps des guêpes se divise en trois sections: la tête, le thorax et l'abdo­ men.

Sa tête est reliée au thorax par un cou assez .l Cette photo représente une guêpe A commune (Vespa vulgaris), au repos sur une feuille.

On distingue nettement sa tête , munie des deux mandibules et de deux antennes filiformes caractéristiques , ainsi que l'une de ses longues ailes antérieures.

court Elle porte un œil composé (à facettes ) de chaque côté de ses mandibul es broyeuses et lécheuses , ainsi qu'une paire d'antennes fili­ formes.

Le thorax et l'abdomen sont séparés par une taille très fine .

Les guêpes disposent de deux paires d'ailes transparent es, les ailes antérieures étant plus grandes que les postérieures.

La base des ailes antérieures est recouv erte d 'écai lles cor­ nées, ou tégules.

Chez les feme lles, l'ov iscapte -ou ovipositeur -situé à l'extrémité du corps s'est transformé en un aiguillon acéré et venimeux.

Toutes les guêpes subissent au cours de leur développement un processus de métamorphose complet , appelé holomé tabolie.

Ainsi , de l'œuf , 1 elles passent à divers stades larva ires, générale­ ment au nombre de trois: œuf, larve , chrysa lid e, avant de devenir adul te.

Au dernier st ade, la l arve tisse un cocon au sein duquel elle se transforme e n nymphe après une période de repos.

Les guêpes chasse nt de nombreux insectes mais se nourrissent aussi de nectar, de fruits , de viande et d'abeilles qu'elles tuent pour sucer leur mieL Les larves de toutes les guêpes sont carni­ vores et se nourrissent d'invertébrés vivants (arai­ gnées, vers, scarabées à l'état larv aire, abeilles et même d'autres guêpes} Les espèces de guêpes les plus communes en France son t Vespa germa ­ nica , Vespa uulgaris, Vespa si/ves tris, le fr e lon (Vespa crabro) et le polist e (Po/isles ga/lieus ).

Une hiérarchie sociale C'est chez les guêpes appartenant à la famille des vespidés que l'on observe l'organisation sociale la plus comp lexe.

Ces guêpes dites socia les vivent Voir aussi : lJ ANIMAUX ET PLANTES 31: l~s Insectes sociaux 751. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles