Les Gratte-ciel
Publié le 15/05/2020
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Les Gratte-ciel
Les gratte-ciel et de nombreuses
tours modernes atteignent jusqu'à
450 m de hauteur.
Mais des
considérations d' ordre physique
et économique découragent
les architectes de pousser
plus loin leurs limites.
L
es gratt~iel, dont les premières réa lisations
datent de la fin du siècle dernier, représen
tent un chapitre important de l'histoire de
l'architecture.
Les architectes d'antan étaient déjà
parvenus à ériger des bâtiments d'ul)e taille impres
sionnante, telles les pyramides d'Egypte ou plus
tard les cathédrales, en Europe.
Ces premières
constructions en hauteur reposaient sur des murs
massifs à leur base et, dans IP cas des cathédrales,
flanqués latéralement d'appuis pour supporter la
charge (arcs-boutants).
Profitant de ces larges
assises, les cathédrales pouvaient alors se prolon
ger en hauteur par d'élégantes solutions architec
turales en voûtes et en flèches.
Une armature métallique
Les gratt~iel et les tours construits ces cent der nières années relèvent d'une conception différente
et de techniques nouvelles, étant conçus pour
livrer le meilleur rendement de leur surface au
sol.
Les gratt~iel se sont développés en ville, là
où la surface du terrain à bâtir est coûteuse et où
l'utilisation la plus rentable de l'espace est de construire les bâtiments les plus élevés possibles.
Dans les conceptions architecturales tradi
tionnelles, construire en hauteur signifiait aug
menter l'épaisseur des murs à la base , au point
de diminuer considérablement la surface d'occ u
pation au sol.
On atteignait ainsi un étagement suffisamment rentable, d'un point de vue écono
mique , et pratique qui limita la hauteur des
immeubles à six ou sept étages, au x1x· · siècle.
Une nouvelle direction fut prise avec l'introduc
tion , à la fin du siècle dernier, d 'un concept de
construction totalement nouveau: la structure «en
squelette ».
Dans ce type d'architecture, une char
pente métallique constitue un cadre capable de supporter des charges importantes et de soutenir
des cloisons qui peuvent être relativement fines.
La masse totale étant ainsi réduite, le bâtiment
peut offrir une superficie utile beaucoup plus
importante à aménager en une dizaine d'étages.
Les ascenseurs
Mais comment accéder, sans trop de fatigue , à
une dizaine d'étages et plus? Avant l'ère de l'as
censeur, les constructions se limitaient à cinq ou
six étages en considération des efforts physiques que réclamait l'accès aux niveaux supérieurs.
Le
principe de l'ascenseur , développé au milieu du
siècle dernier, offrait une solution élégante mais
d'une mise au point difficile.
Les premiers ascen-
eurs souffraient oit d' une trop grande lenteur ,
soit de brusques arrêts lorsqu 'ils s'élevaient, en
raison de rupture de vitesses .
Pour ces raisons, les
mécanismes de traction dans les bâtiments se
limitèrent longtemps aux mont~harge et autres
transports de marchandises.
La situation bascula du tout au tout lorsque
l'ingénieur améric?in Elisha Graves Otis (1811-
1861 ) inventa aux Etats-Unis , en 1854 , un disposi
tif de sécurité révolutionnaire , qui arrêtait la chute
d 'une cabine même en cas de rupture des câbles.
Dans une expérience restée célèbre, Otis démon
tra lui-même son procédé et la confiance qu'illui
vouait en prenant place dans une cabine dont il
fit couper les câbles.
Le système de sécurité blo
qua immédiatement la chute , la cabine n'esquis
sant qu'une légère secousse.
La démonstration d'Otis connut un vif succès
et assura l'expansion et le développement des
i De nombreux gratte-ciel se dressent a sur l'île de Manhattan à New York , où le socle granitique supporte bien le poids des tours.
À l'arrière-plan , à droite , l'Empire State Building.
ascenseurs , permettant du même coup celui des
gratte-ciel.
Avec la construction en armature
métallique
et la desserte des étages à l'aide d 'as
censeurs, les bâtiments pouvaient désormais se
lancer à l'assaut du ciel.
Le premier édifice qui e ut droit au titre de
gratt~iel fut le Home Insu ranc e Building de Chi
cago, achevé en 1885 et conçu par l'architecte
américain William Jenney Le Baron: avec ses dix
étages, il faisait déjà figure d'exploit.
Dès lors, les
hauteurs ne firent que croître: en 1931 , le record.
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