Databac

Les grands problèmes contemporains du monde LES PROBLEMES ENERGETIQUES

Publié le 28/10/2022

Extrait du document

« 1 Les grands problèmes contemporains du monde LES PROBLEMES ENERGETIQUES La vie économique est basée sur les sources d’énergie, les ressources minières et les produits électriques qui constituent les fondements techniques de l’économie.

Indispensable à l’existence humaine, l’utilisation de l’énergie pose de nombreux problèmes.

L’énergie est évalué en tonne équivalent charbon (TEC) ou en tonne équivalent pétrole (TEP). I- Les sources d’énergie : 1-Définition : Une source d’énergie ou forme primaire d’énergie est l’ensemble des matières premières (uranium, hydrocarbure, charbon) ou des phénomènes naturels (soleil, vent, marées, cours d’eau) utilisé pour la production d’énergie. 2- Les types de sources d’énergie a- Les sources épuisables : Les sources d’énergies épuisables ou sources d’énergies non renouvelables sont les sources d’énergie qui ont une fin dans le temps, des sources d’énergie qui ne se renouvellent pas à l’échelle humaine.

Les sources d’énergies non renouvelables couvrent près de 20% des besoins «énergétiques mondiaux » de nos jours.

Ce sont les combustibles fossiles et l’uranium. - Les combustibles fossiles : Le pétrole brut, le gaz naturel, la houille (charbon) etc.

sont les sources d’énergies épuisables. Issues d’une lente décomposition des matières organiques enfouies depuis plusieurs années, leurs réserves ne peuvent pas être renouvelées à l’échelle humaine d’où le nom des sources d’énergie non renouvelables. - L’uranium : C’est un métal dont on utilise pour produire de l’énergie.

Ex: 1g d’uranium est équivalent à l’énergie de 2 tonnes de pétrole. b- Les énergies renouvelables : Ce sont des sources d’énergie qui se créent naturellement et constamment, donc renouvelable à l’échelle humaine (soleil, vent…). - L’énergie solaire : Le rayonnement solaire abondant peut être exploité selon deux principes de conversion:  la conversion photovoltaïque : La conversion directe de l’énergie lumineuse en électricité par un dispositif appelé ou cellule voltaïque .  la Conversion thermodynamique : Elle consiste à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique (chaleur) à l’aide des capteurs à miroirs paraboliques.

On obtient ainsi des températures très élevées utilisées dans les fours solaires. - L’énergie des courants : La source d’énergie renouvelable la plus utilisée dans le monde, c’est la force de l’eau : marées, barrages hydrauliques etc. - l’énergie éolienne: . 2 Elle est la force du vent utilisée pour produire de l’électricité.

Il s’agit d’exposer aux vents des hélices géantes qui actionnent un aérogénérateur. - Le géothermie: . La chaleur due aux désintégrations radioactives naturelles au niveau du noyau du globe terrestre s’appelle .

Il y a la géothermie haute énergie (1500 à 400 degré), la géothermie moyenne énergie (70 à 150 degré) et la géothermie basse énergie (60 à 70 degré). - L’énergie de biomasse: . Elle est extraite des matières végétales (plantes vertes, bois, pailles...) et animales (déchets organiques).

Les techniques utilisées pour les matières sèches sont : la combustion directe, la carbonisation, la gazéification et pour les matières humides : la fermentation, l’anaérobie, et l’alcoolique. - L’énergie des ordures ménagères et industrielles: Elles peuvent être utilisées à des fins énergétiques.

L’incinération des déchets combustibles avec récupération de la chaleur est le procédé de valorisation la plus répandue. II- Les problèmes de l’énergie: Le problème énergétique est un problème mondial auquel peu de pays échappent.

C’est un phénomène à la fois économique, financier, politique, écologique… 1- Les problèmes politiques: La répartition des sources d’énergie est très inégale dans le monde.

Elle fait ressortir des zones privilégiées (aires de production) et des zones défavorisées, dépendantes (aires de consommation).

Les crises énergétiques freinent l’évolution des économies et sont sources de conflits.

Sa maîtrise permet d’améliorer les conditions de vie. 2- Les problèmes économiques : On appelle crise de l’énergie (ou chocs pétroliers de 1973, de 1979), l’ensemble des difficultés qui bouleversent l’économie mondiale. Les crises énergétiques provoquent dans les pays dépendants une rupture d’équilibre entre la production et la consommation, freinent la croissance économique des différents pays affectés par la crise avec toutes les conséquences. 3- Les problèmes écologiques : La production et la consommation des hydrocarbures sont des activités qui menacent le plus l’environnement. Les industries libèrent dans l’atmosphère d’énormes quantités d’an hydrique, de gaz carbonique ou (co2), de dioxyde de soufre et des oxydes d’azotes. Dans les grandes villes, les fumés dégagées par les automobiles nuisent à la santé humaine (maladies respiratoires, de vision…), dégradent les monuments. Les déchets radio actifs, les industries électronucléaires présentent aussi des inconvénients. 4-Les problèmes de l’avenir des sources d’énergie : La production des sources d’énergie épuisables au monde est sans contrôle.

A ce rythme les réserves de charbon et de pétrole seront épuisées dans 43 ans pour le pétrole et 268 ans pour le charbon.

Nous sommes déjà devant un risque d’un monde sans charbon. Devant ce risque, les pays industriels ont pris des mesures : - la diversification de leurs sources d’énergie pour réduire leur dépendance énergétique. 3 - la création des stocks stratégiques pour éviter une pénurie de pétrole et de gaz naturel. - la réduction de la consommation d’énergie à travers la modification des cylindres des moteurs, la limitation de la vitesse des véhicules, la conception des ampoules économiques… Conclusion : Le monde, en pleine croissance démographique et en pleine révolution économique, est aujourd’hui confronté aux crises énergétiques de plus en plus inquiétantes et, qui n’épargnent aucun pays.

En plus, cette consommation abusive pose des problèmes écologiques qui affectent la couche d’ozone et menacent la survie des hommes.

L’humanité doit se mobiliser pour faire face à ce fléau qui est une menace de l’humanité. 4 Les Problèmes démographiques Parmi les grands problèmes du monde contemporain, figurent incontestablement, les problèmes démographiques, différents selon les pays développés et sous-développés. I- Historique de l’évolution démographique dans le monde du XVIII siècle à nos jours : I - Les Origines Les origines de l’homme sont encore mal connues.

De nouvelles découvertes repoussent constamment la date de l’apparition de l’homme sur terre.

De «l’Afrique berceau de l’humanité », les hommes auraient gagné les autres continents par le détroit de Gibraltar et par l’isthme de suez. 2 - Le caractéristique ubiquiste des hommes : L’homme est né en Afrique probablement vers 600 000 à 100 000 av.

JC (Australopithèque). A la fin du paléolithique, apparaît l’homo sapiens-sapiens.

Avec la révolution du néolithique, les moyens de subsistance s’améliorent et permettent aux hommes de résister aux aléas de la nature.

L’homme peuple d’abord le continent africain, puis l’Europe et l’Asie d’où la notion de races. 3 - Evolution démographique: Durant des centaines de milliers d’années, l’humanité s’est multipliée à des rythmes extrêmement lents à cause des guerres et des freins naturels comme les disettes, les épidémies. L’augmentation considérable de la population mondiale est un phénomène récent.

Elle a commencé avec la révolution économique du XIXe siècle.

En effet, la population mondiale aurait mis sept siècles pour se multiplier par deux et, atteindre soixante millions de personnes environ à l’an 700 av.

JC.

Mais, il ne lui a fallu après qu’un siècle et demi pour doubler de nouveau et atteindre 1,2 milliard d’âme en 1850.

Au début du siècle dernier, notre planète faisait 1,6 milliards d’habitants et en 2002, 6,215 milliards.

A ce rythme, la terre sera peuplée de 11 milliards d’habitants en 2100 selon les Nations Unis et 20 milliards selon certains.

La population mondiale est une population à deux vitesses.

Elle augmente très rapidement dans les pays en développement et régresse dans les pays développement. Tableau: Evolution démographique dans le monde Années fin Fin paléolithi néolithi que que 1000 8000 av.

av.

JC JC 100 Populati ons 3 million s 250 600 1,2 millio millio millia ns ns rds 50 milli ons 700 1850 1900 1996 2002 2100 1,6 millia rds 5,711 millia rds 6,215 millia rds 11 millia rds 5 La poussée urbaine revêt une ampleur extraordinaire dans le monde.

Deux grands foyers de peuplement existent au monde depuis l’antiquité : l’Europe et l’extrême Orient (Indochine) auxquels on peut ajouter l’Amérique du Nord. La population mondiale augmente considérablement : 1850 : 1 200 000 000hts, 2010 : 6 989 000 000hts, 2100 : 11 000 000 000hts. II - La répartition de la population mondiale: La population est inégalement répartie à travers le monde. La densité moyenne est de 49hts/par km2 en 2001.

Cette densité cache une extrême inégalité de peuplement des continents.

Les 4/5 de la population sont sur le 1/5 des terres. 1- Les foyers de peuplement: Les zones de fortes densités sont l’Asie Orientale, l’Indien, l’Europe du nord-ouest.

Ainsi 50% des hommes vivent sur 8% des terres. 2 -Les régions vides : Les régions polaires (arctique et antarctique), les régions désertiques (Sahara, Kalahari, Gobi…), les hauts sommets sont les espaces les moins peuplés de la terre.

Dans ces régions 2% de la population sont sur 25% des terres. 3 –Les raisons de l’inégale répartition de la population : L’inégale répartition de la population mondiale dépend des facteurs naturels, historiques et la capacité d’adaptation des hommes. III – Le mouvement de la population mondiale : Il se caractérise par une explosion démographique au départ et un déclin par la suite.

En effet depuis 1950, le monde a d’abord connu un accroissement naturel de plus en plus élevée avec un écart croissant entre la natalité et la mortalité.

A partir des années 1970, le monde est entré dans une phase de ralentissement démographique.

Toutefois, le rythme et l’intensité de cette évolution moyenne varient selon les espaces. I -La natalité: Le taux de natalité est le nombre de naissances pour mille habitants en un an.

Le taux de natalité varie partout et la moyenne mondiale est 21% en 2002 mais avec des écarts selon les continents et selon les pays à l’intérieur d’un même pays: faible en Amérique du nord (15%0) et en Europe (11%0) et très élevé en Afrique (41%0). Les raisons de la forte natalité sont: l’augmentation des femmes en âge de procréer, des mariages précoces, la forte nuptialité, la forte mortalité infantile, du type d’économie, du statut de la femme, de la fécondité. 2- La mortalité : Le taux de mortalité est le nombre de décès pour mille habitants en an.

Le taux de mortalité générale mondiale était 9%0 en 1994. Le taux de mortalité infantile est le nombre d’enfants morts avant l’âge d’un an pour mille naissances et par an.

Ce taux est élevé dans les pays en voie de développement.

Il existe aussi une différence au niveau de l’espérance de vie avec une moyenne mondiale de 66ans. La baisse de la mortalité s’explique par la révolution sanitaire, l’amélioration des conditions de vie, de la modification du comportement social et des mentalités de la femme. 6 3 - L’accroissement naturel Années Accroissement naturel en % 1955 1,8 1960 1,9 1965 2 1970 2 ,5 1980 1,7 1990 1,65 2000 1,4 2010 1,2 La phase de l’explosion démographique connaît une natalité élevée de 28‰ en 2001 et une mortalité faible de 8‰.

Actuellement on assiste à un ralentissement de la croissance démographique.

La population mondiale est très jeune.

Ex : 33% ont moins de 15 ans. IV – Les migrations: Les déplacements de populations sont les migrations dont il existe deux grands types à savoir les migrations internes et les migrations internationales. 1- Les migrations internationales : Touchant 2% de la population mondiale, elles touchent : - les Personnes déplacées : Ex 15millions d’habitant, 5millions japonais après la 2éme Guerre Mondiale. Les réfugiés sont des personnes fuyant les guerres civiles ou les pays de dictatures : 17 à 18millions dont ½ en Afrique. L’exode des cerveaux (le brain-drain) Ex : à Paris il y’a plus de médecins Béninois qu’au Bénin. 30% des médecins du centre de l’Angleterre sont des Indiens. Les travailleurs migrants environ 80millions : Les pays d’émigration sont les pays pauvres et l’immigration touche les pays développés. La migration internationale pose des problèmes : Difficultés de logement, d’emploi, d’intégration, xénophobie. Cependant les familles reçoivent des aides souvent plus élevées. L’exode rural 20 à 30millions de personnes. Les déplacements touristiques : plus de 380 millions en 2001. Les plus grands receveurs de touristes sont : l’Europe, l’Amérique du nord avec 90% des touristes mondiaux.

Le tourisme est un fait économique et social et les recettes dépassent 90millions $ (dollar). 7 2- les migrations internes : Les migrations effectuées à l’intérieur de l’espace d’un même Etat se sont considérablement accrues en liaison avec le développement de l’urbanisation, de l’industrialisation et des moyens de transport.

Il y a les migrations quotidiennes, les migrations saisonnières et les migrations définitives. IV- Structure de la population : Concernant la structure de la population, nous avons la composition par âge, la répartition par sexe, la répartition.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles