Les grands ensembles dominants DU MONDE ACTUEL
Publié le 19/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les grands ensembles dominants DU MONDE ACTUEL. Ce document contient 1541 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
« En vous aidant des documents, des réponses aux questions et de vos connaissances, rédigez une synthèse d'une vingtaine de lignes sur le sujet suivant : « Les grands ensembles dominants du monde actuel ». Vous appuierez cette synthèse par la réalisation d'un schéma cartographique (en utilisant le fond de carte proposé page précédente) simple présentant une typologie des grands ensembles actuels et de leurs relations. Question 1 : Doc. 1 Les trois principaux centres du commerce mondial, à la lecture de la valeur de leur part des importations et exportations mondiales sont par ordre d'importance l'Europe occidentale (44,7 % des exportations mondiales, 43,6 % des importations), l'Amérique du Nord (17,1 % et 21,3 %) et l'Asie (24,7 % et 20,1 %). Mais l'ensemble est dominé par l'Europe occidentale qui a une part totale dans les échanges mondiaux, aussi bien en ce qui concerne les importations que les exportations, supérieure à la part cumulée des deux autres centres mondiaux. Quelles régions du monde sont concernées par les échanges de flux ? Ce tableau fait apparaître un monde divisé en deux : d'un côté trois grands centres qui dominent le commerce mondial (ces trois centres représentent en effet près des 9/10e des exportations (86,5 %, soit 4 519,6 milliards de dollars) et des importations (85 %, soit 4 598,5 milliards de dollars) mondiales. L'ensemble constitué par ces trois centres est appelé « la Triade ». On trouve de l'autre côté les autres régions du monde avec les PMA, les pays en transition, les PVD. Question 2 : Doc. 2 Les trois principaux pôles d'exportations mondiales sont l'Amérique du Nord (853 milliards de dollars), l'Europe de l'Ouest (2 222 milliards de dollars) et T Asie/Moyen-Orient (2 092 milliards de dollars + 421 pour le Japon, soit un total de 2 513 milliards de dollars). L'essentiel des relations commerciales de ces pays s'effectue entre eux mais l'Asie est la zone privilégiée des échanges mondiaux, puisque c'est vers elle que se concentrent les flux, quel que soit le pôle considéré. ...»
«
SUJET N° 11 : LES GRANDS ENSEMBLES DOMINANTS
DU MONDE ACTUEL
Session juin 2001
Doc.
1 · LA VENTILATION DU COMMERCE
MONDIAL PAR GRANDES RÉGIONS
DU MONDE EN 1998.
Asie
Moyen-Orient
Afrique
Pays en transition *
Europe Occidentale
Amérique Latine
Amérique du Nord
* Ancienne URSS et pays de
l'Europe de l' Est.
Exportations en %
24,7
2,7
2,1
3,4
44 ,7
5,3
17,1
Total : 5 225 milliards
de dollars Importations
en
%
20,l
2,5
2,4
3,8
43 ,6
6,3
21,3
Total : 5 410 milliards
de dollars
Source :
Dossiers et Documents du Monde,
23 novembre 1999.
Asie : y co mp ris le Moye n-Or ient.
Source : Atlas Ma gnard , juillet 1999 .
83.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Selon vous, la poésie a-t-elle encore un rôle à jouer dans le monde actuel ?
- Devoir maison de géographie Sujet : religions et dynamiques religieuses : quelle représentation du monde actuel ?
- « Les héros des grands romanciers, même quand l'auteur ne prétend rien prouver ni rien démontrer, détiennent une vérité qui peut n'être pas la même pour chacun de nous, mais qu'il appartient à chacun de nous de découvrir et de s'appliquer. Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde idéal grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres pl
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
- Paul VALÉRY, Regards sur le monde actuel (1945) - commentaire : pour Valéry, la grande ville est un lieu « riche d'imprévu, qui engendre à l'imagination toutes les promesses de l'incertain. Chaque grande ville est une immense maison de jeux». Partagez-vous cette vision des grandes métropoles?