Les grands axes de communication en France.
Publié le 04/07/2020
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« 1. Dans le cadre de la mondialisation, les échanges se sont intensifiés jusqu'à devenir essentiels à la croissance économique. A toutes les échelles d'analyse, on assiste à une concentration des flux sur certains lieux et axes privilégiés. La France n'échappe pas au phénomène de sélectivité, quelques axes regroupent l'essentiel des flux d'hommes, de marchandises et d'informations (flux immatériels). 2. Comment le réseau de transport contribue-t-il à la structuration de l'espace français ? En matière de transport, la France reste attachée à la notion de service public : tout citoyen doit pouvoir se déplacer facilement de tout point du territoire, pour un même coût, et la continuité territoriale doit être respectée. Cependant, les impératifs de rentabilité et de compétitivité amènent les pouvoirs publics à privilégier certains axes majeurs, et à déléguer aux régions la gestion des axes secondaires. - L'axe Lille-Paris-Lyon-Marseille représente l'axe majeur pour les marchandises comme pour les voyageurs ; tous les modes de transport s'y côtoient y compris les tubes (oléoducs et gazoducs). L'axe Paris-Bordeaux-Espagne est surtout une voie autoroutière, l'axe Paris-Le Havre se concentre sur la Seine. - On le voit, le réseau est encore fortement centralisé sur Paris, et les transversales (axes est-ouest) paraissent encore beaucoup trop rares. La route est, de loin, le mode de transport le plus utilisé. La France dispose d'un important réseau autoroutier qui structure les grands axes. - Ceux-ci sont aussi mis en valeur par le T.G.V., dont les lignes ont Paris comme origine ; aucun axe transversal n'a été mis en place, et la prochaine ligne du TGV-Est s'inscrit dans cette logique. - Les fleuves ne peuvent être considérés comme des axes majeurs, car seuls quelques tronçons présentent des trafics conséquents ; les canaux sont mal reliés entre eux (inter-connection) et présentent des gabarits insuffisants. ...»
«
Question
2
(géographie).
Les grands axes de c ommu ni cation
e
n F rance.
1.
Dans le cadre de la mondialisation, les échanges
se sont intensifiés jusqu'à devenir essentiels
à la croissance économique.
A toutes les échelles
d'analyse, on assiste à une concentration des flux
sur certains lieux et axes privilégiés.
La France
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de marchandises et d'informations (flux imma
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2.
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