Databac

Les grandes transformations économiques et sociales de la France (1850-1914)

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les grandes transformations économiques et sociales de la France (1850-1914). Ce document contient 3344 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« DM Histoire  : Étude d’un documen t iconographique Sujet  : Les grand es transformation s économiqu es et social es de la Franc e (1850-1914).À l’aide de ce document et en faisant preuve d’esprit critique, vous montrerez que l’économie et la société françaises sont profondément transformées par les progrès techniques de la fin du XI Xe siècle.

La Révolution industrielle a débuté en Angleterre vers le milieu du 18 ème siècle pour s’étendre en Europe de l’Ouest au 19 ème siècle, et notamment en France.

Celle-ci, favorisée entre autre par le développement de nouvelles machines a considérablement transformé le pays.

Les Expositions Universelles, qui ont vu le jour dès 1850 en Angleterre sont pour le pays hôte une vitrine économique, industrielle.

Elles sont un moyen de promouvoir les capacités industrielles et les dernières innovations du pays.

Dans son estampe en couleur «  Souvenir de l’Exposition Universelle de Paris en 1889  », conservé au Musée d’Orsay, Gustave Donjean va rendre «  Hommage à M.

Gustave Eiffel  » mais aussi aux «  travailleurs  ».

Il va tenter de représenter l’Exposition Universelle de 1889 en mettant en scène les avancées technologiques de l’époque, notamment la Tour Eiffel, aux côtés de Marianne, tout en faisant référence à la Révolution Française.

Effectivement, dans son œuvre allégorique, l’artiste va placer au centre Marianne, incarnation de la République, tenant dans ses mains une couronne de lauriers, symbole de gloire.

Cette dernière est vêtue de rouge, symbole de la révolution, de blanc, symbole de la monarchie, et de bleu, symbole de la ville de Paris.

Au dessus de Marianne, se trouvent les drapeaux de plusieurs pays, notamment celui des États-Unis, pouvant représenter le caractère international de l’Exposition Universelle.

La présence d’un artiste, d’un ouvrier ainsi que de multiples outils scientifiques et de livres matérialisent le progrès technologique, la recherche, les innovations. Nous remarquons également la présence de deux dates, écrites aux couleurs de la France  : 1789 et 1889.

Il se peut que le peintre ait voulu comparer les deux périodes et montrer comment l’Industrialisation, la modernisation ont bouleversé l’économie et la société française en un siècle.

Cela nous invite donc à nous demander  : « Comment l’économie et la société françaises sont profondément transformées par les progrès techniques de la fin du XIX ème siècle. D’abord, nous étudierons l’industrialisation et la modernisation économique sous le Second Empire, puis, après s’être penché sur la fragilisation de l’économie à la fin du XIX e siècle, il s’agira d’étudier les permanences et les mutations de la société française de 1850 à 1914. Le Second Empire marque une étape essentielle dans l’industrialisation de la France.

En effet, grâce à une forte croissance économique due à une période de paix et de stabilité politique, la France impériale commence à s’industrialiser.

Les progrès sont visibles dans les industries métallurgique et sidérurgique.

Des entreprises vont utiliser de nouveaux procédés afin de réduire les coût de production.

C’est notamment le cas pour l’entreprise Jackson et C ie qui va utiliser le procédé Bessemer d’affinage de la fonte afin de P1/ 4 Souvenir de l'Exposition Universelle de Paris en 1889, Gustave Donjean, Musée d’Orsay.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles