Les grandes oeuvres littéraires du passé
Publié le 09/12/2021
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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les grandes oeuvres littéraires du passé sont aussi aptes - sinon plus - que celles écrites aujourd'hui en lien direct avec l'actualité à mettre en question le monde dans lequel nous vivons. Partagez-vous cette opinion ?. Ce document contient 906 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
- elles traitent de façon précise des problèmes qu'elles évoquent. Exemple : Neige, le roman de l'écrivain turc Orhan Pamuk, met en scène le héros, K, dans le Nord-Est de la Turquie; K est aux prises avec une communauté déchirée entre la tentation de l'islamisme (accompagnée d'un rejet de l'Occident) et la répression des soldats gardiens du régime démocratique. La question de l'islamisme, actuellement brûlante, peut être traitée de manière nuancée et adaptée à une province particulière, à une époque charnière (la nôtre). II. Un texte écrit à une époque révolue permet cependant de poser un regard différent sur notre monde - prendre du recul par rapport aux problèmes actuels : il y a quelques années, le théâtre MC93 de Bobigny a fait jouer Les Héraclides d'Euripide, et fait succéder la pièce d'un débat sur le problème des réfugiées de Sangatte. La pièce décrit en effet l'errance des enfants d'Hercule, poursuivis par l'assassin de leur père, qui finissent par trouver la sécurité à condition de sacrifier la fille la plus jeune de la famille. La mise en relation de ce texte de l'Antiquité avec un problème brûlant permet de mieux dégager les enjeux humains et philosophiques du problème des réfugiés, au-delà des enjeux politiques directs. - renouveler le regard sur un fait qu'on ne voit plus : la dénonciation de la guerre à laquelle se livre Voltaire dans l'ensemble de son oeuvre est faite avec une ironie toujours aussi efficace, qui rappelle l'absurdité sur laquelle repose tout conflit. Un exemple canonique est celui du passage de Candide chez les Bulgares, qui rappelle que la guerre n'est qu'une "boucherie héroïque"; cette "piqûre de rappel" a pour charge d'éviter la banalisation du fait. III.
- elles traitent de façon précise des problèmes qu'elles évoquent. Exemple : Neige, le roman de l'écrivain turc Orhan Pamuk, met en scène le héros, K, dans le Nord-Est de la Turquie; K est aux prises avec une communauté déchirée entre la tentation de l'islamisme (accompagnée d'un rejet de l'Occident) et la répression des soldats gardiens du régime démocratique. La question de l'islamisme, actuellement brûlante, peut être traitée de manière nuancée et adaptée à une province particulière, à une époque charnière (la nôtre). II. Un texte écrit à une époque révolue permet cependant de poser un regard différent sur notre monde - prendre du recul par rapport aux problèmes actuels : il y a quelques années, le théâtre MC93 de Bobigny a fait jouer Les Héraclides d'Euripide, et fait succéder la pièce d'un débat sur le problème des réfugiées de Sangatte. La pièce décrit en effet l'errance des enfants d'Hercule, poursuivis par l'assassin de leur père, qui finissent par trouver la sécurité à condition de sacrifier la fille la plus jeune de la famille. La mise en relation de ce texte de l'Antiquité avec un problème brûlant permet de mieux dégager les enjeux humains et philosophiques du problème des réfugiés, au-delà des enjeux politiques directs. - renouveler le regard sur un fait qu'on ne voit plus : la dénonciation de la guerre à laquelle se livre Voltaire dans l'ensemble de son oeuvre est faite avec une ironie toujours aussi efficace, qui rappelle l'absurdité sur laquelle repose tout conflit. Un exemple canonique est celui du passage de Candide chez les Bulgares, qui rappelle que la guerre n'est qu'une "boucherie héroïque"; cette "piqûre de rappel" a pour charge d'éviter la banalisation du fait. III.
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