Les grandes oeuvres dramatiques du passé sont aussi aptes - sinon plus -que celles écrites aujourd'hui en lien direct avec l'actualité à mettre en question le monde dans lequel nous vivons : partagez-vous cette opinion ?
Publié le 19/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les grandes oeuvres dramatiques du passé sont aussi aptes - sinon plus -que celles écrites aujourd'hui en lien direct avec l'actualité à mettre en question le monde dans lequel nous vivons : partagez-vous cette opinion ?. Ce document contient 1237 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
« Les grandes oeuvres dramatiques du passé sont aussi aptes - sinon plus - que celles écrites aujourd'hui en lien direct avec l'actualité à mettre en question le monde dans lequel nous vivons : partagez -vous cette opinion ?. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les grandes oeuvres littéraires du passé sont aussi aptes - sinon plus - que celles écrites aujourd'hui en lien direct avec l'actualité à mettre en question le monde dans lequel nous vivons. Partagez-vous cette opinion ?
- Partagez-vous cette opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les oeuvres dramatiques que vous connaissez ?
- Un éditeur contemporain présente ainsi une collection d'ouvrages littéraires: La modernité n'a rien à voir avec la date de parution des écrits. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que les oeuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté. Partagez vous cette opinion ? Vous appuierez votre réponse sur des analyses tirées de vos lectures.
- Claude Roy définit ainsi la fonction de l'écrivain, dans Le Commerce des classiques, 1953 : « Il v a des hommes dont le métier est de répondre aux questions, de résoudre les problèmes. l'homme politique et le mathématicien, l'ingénieur et l'arpenteur, leur métier c'est d'avoir réponse à tout. Le romancier, le poète, le critique, etc., leur métier est d'avoir question à tout, c'est de s'interroger et d'interroger, c'est de mettre en question ce que personne ne songeait à mettre en quest
- On entend dire parfois que les personnages que nous présentent les pièces du passé sont hors du temps, que les valeurs qui règlent leur conduite (conception de l'honneur, de l'amitié, sens du devoir...) ne présentent plus d'intérêt pour un adolescent d'aujourd'hui. Partagez vous cet opinion ? Vous donnerez votre point de vue en vous fondant sur les personnages présents dans les textes étudiés et dans les oeuvres théâtrales que vous aurez lues ?