Databac

Les grandes lignes de l'évolution des techniques (plan-schéma)

Publié le 06/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les grandes lignes de l'évolution des techniques (plan-schéma). Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« I. LA CIVILISATION PRÉ-INDUSTRIELL'E (des origines au xviiie siècle) Les formes d'énergie essentielles sont fournies par la force musculaire (hommes et animaux), l'eau et le vent. Les seules machines utilisées sont appelées aujourd'hui par les physiciens des « machines simples » (levier, treuil, poulie, plan incliné). A. Préhistoire, Antiquité et Haut Moyen Age (des temps préhistoriques aux environs du xe siècle après J.-C.) 1. Le Moyen-Orient voit naître un certain nombre de techniques fondamentales : — l'araire, instrument de labour à soc symétrique, permet l'ameublissement des sols légers; — le bas-fourneau, qui consomme du charbon de bois, transforme directement le minerai de fer en fer; la roue est utilisée pour les « norias » (élévateurs d'eau) et les transports.2. Grecs et Romains connaissent ces techniques sans beaucoup les améliorer car les savants s'appliquent aux seules recherches théoriques (philosophie, mathématiques). Le grand mérite des Romains est d'avoir utilisé largement les techniques connues et de les avoir appliquées avec succès dans l'art du bâtiment et de la construction des routes. 3. Les Germains perfectionnent la métallurgie (acier cémenté). 4. Le Haut Moyen Age vit de cet héritage. B. Du Xe au XVIIIe siècle 1. Au cours du Moyen Age (du xe au xiiie siècle), une série de perfectionnements techniques transforment les genres de vie : — la charrue, instrument à soc dissymétrique, permet des labours profonds et la mise en valeur des sols lourds; — le haut-fourneau (toujours chauffé au charbon de bois) produit le fer en passant par la fonte et rend possible une augmentation de la production; — le collier d'épaule (pour l'attelage des chevaux), le gouvernail, la boussole améliorent les conditions de transport. 2. Les siècles suivants profitent de ces améliorations. n. LA CIVILISATION INDUSTRIELLE (à partir du xvm« siècle) Les besoins augmentent : accroissement de la population, enrichissement des classes aisées. L'état d'esprit change : les savants se penchent sur l'application pratique des sciences tandis que les techniciens s'intéressent aux découvertes scientifiques. L'ère des révolutions techniques commence avec de nouvelles sources d'énergie que l'homme apprend à maîtriser. A. La première Révolution industrielle (xviiie-xixe siècles) 1. La « machine à vapeur » de Watt (fin xvme) devient le « moteur » fondamental (usines, chemins de fer, navires). Le charbon (« de terre ») remplace ie charbon de bois. L'acier est produit en grande quantité grâce au convertisseur Bessemer ou au four Martin. Les machines à filer et à tisser transforment les industries textiles. 2. La seconde moitié du xixe siècle voit l'essor d'une nouvelle civilisation et le développement des usines dont les nombreuses « machinès-outils » permettent une production de masse. ...»

« Les grandes lignes de l'évolution des techniques (plan-schéma) t LA CIVILISATION PRÉ-INDUSTRIELLE (des o rigines au xvm e siècle) Les formes d'énergie essenti ell es sont fournies par la force musculaire (hommes et animaux), l'eau et le vent.

Les seules machines utilisées sont appelées aujourd'hui par les physiciens des > (lèvie r, t r euil, pouli e, plan incliné).

A.

Préhistoire, Antiquité et Haut Moyen Age (des t emps préhisto riques aux environs du xe siècl e après J.-C.) 1.

Le Moyen-Orient voit naître un certain nombre de techniqu es fonda­ m entales : l'a rai re , inst rum ent de labour à soc symétrique, permet l'ameublisse­ m ent des sols légers; - l e bas-fou rn eau, qui consomme du charbon de bois, transfo rme directe­ ment le mine rai de fer en fer; la r oue est utilisé e pou r les « no rias l> (élévat eu rs d' eau) et les trans ports.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles