Databac

Les grandes avances spacials Grand Oral HGGSP

Publié le 26/04/2024

Extrait du document

« C’est en 1947 avec le premier satellite Russe spoutnik qu’a débuté la conquête spatiale. Depuis, de nombreux pays eux aussi se sont lancé dans la conquête des étoiles repoussant peu à peu les limites de la science.

Cette conquête spatiale à permis de grande avancés dans de nombreux domaines.

Sans s’en rendre compte, nous utilisons chaque jours des objets qui ont à l’origine était crée afin d’améliorer la vie dans l’espace. Aujourd’hui je vais donc vous parler de ces révolutions technologique et scientifiques nous venant tous droit de l’espace.

Puis j’aborderais avec vous les projets spatiaux futurs et leurs objectifs. Les grandes avancés spatiales du quotidien : -Développement d’une technologie permettant la conversion de ces images satellites en vue dynamique, en 3D.

Dépistage de certains cancers Les technologies d’imagerie spatiale permettent d’analyser les images satellites terrestres.

Appliqué à l’imagerie dentaire -Des matériaux plus légers conçus pour les fusées permettent de créer des prothèses plus performantes.

----) léger + résistant -Les technologies optiques, développées pour les télescopes et l’observation des astres, ont évoluées pour être intégrées à des appareils portables.

Capteur CMOS mis au point par la NASA, permet d’obtenir des photos de bonne qualité tout en ayant une taille réduite. ------) appareils photos et les smartphones. -En 1960, un film plastique aluminisé en Mylar, un isolant thermique, est utilisé pour réfléchir les ondes radio sur le ballon satellite Echo 1.

Ce film isolant, réfléchissant et doté d’une forte résistance à la traction, sert aujourd’hui pour les couvertures de survie… Utilisé pour des emballages souples, pour de la nourriture à conserver longtemps (opercule de pots de yaourts par exemple). -Afin de détecter le feu ou les gaz nocifs à l’intérieur de la première station spatiale américaine Skylab, mis au point le premier détecteur de fumée réglable.

Principe de détection de fumée existait déjà : Nasa = Réglage pour différents niveaux de sensibilités pour éviter les fausses alarmes, très préjudiciables dans l’espace.

-----) détecteurs civils actuels. -protéger les astronautes contre les effets calorifiques du rayonnement thermique, textile pare-flammes en fibre de kevlar mis au point pour les combinaisons spatiales de la Nasa. Ancienne combinaison en nylon : susceptible de bruler Appelé « tissu bêta« ----) ne brûle et ne fond qu’à des températures supérieures à 650°C.

ex : équipement des pompiers. -Le Téflon est un matériau avec un coefficient de frottement très faible : les éléments extérieurs glissent sur le téflon.

Il a été utilisé pour protéger les satellites des chocs dans l’espace.

Depuis le milieu des années 1950, il sert de revêtement antiadhésif sur des poêles ou des casseroles. -Le système « airbag » a été mis au point dans le cadre de programmes spatiaux, notamment pour amortir l’atterrissage de sondes lunaires dès 1966 et plus récemment des atterrissages sur Mars. -Les ordinateurs : Les calculs réalisés et ajustés en permanence pour permettre les vols spatiaux : Ordi d bord.

+ Micro ordinateurs (puces) présents dans nos appareils électronique du quotidien. Grands avancés pour le recyclage, la purification d.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles