Databac

LES GLANDES SALIVAIRESETLES RAPPORTS DE LA LANGUE.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LES GLANDES SALIVAIRESETLES RAPPORTS DE LA LANGUE. Ce document contient 1528 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« LES GLANDES SALIVAIRES ET LES RAPPORTS DE LA LANGUE I.

GENERALITES. Autour de la cavitŽ orale, il existe des glandes salivaires majeures et mineures. Les glandes salivaires mineures sont situŽes dans les muqueuses du palais, des joues et des lvres; ce sont les glandes salivaires palatines. Il existe Žgalement des glandes linguales. Les glandes salivaires majeures sont au nombre de trois: - la glande parotide - la glande salivaire sub-mandibulaire - la glande salivaire sub-linguale. II.

LA GLANDE PAROTIDE. Cette glande sera ŽtudiŽe dans un cours ultŽrieur. Parotide signifie littŽralement ҈ c™tŽ de lÕoreilleÓ. Elle se place en effet en arrire du ramus de la mandibule et se dŽveloppe en partie ce ramus, mais Žgalement ˆ sa face mŽdiale. De cette glande, se dŽtache le conduit parotidien qui contourne la face latŽrale du muscle massŽter pour rejoindre la cavitŽ orale. III.

LA GLANDE SUB-MANDIBULAIRE. A.

Situation. Cette glande a la forme dÕune grosse amande. Elle est mobile dÕavant en arrire et lŽgrement de haut en bas. Comme son nom lÕindique, la glande sub-mandibulaire occupe la fosse sub-mandibulaire, ˆ la face mŽdiale de la mandibule. Sur une vue latŽrale, son p™le supŽrieur est donc cachŽ par le corps de la mandibule alors que la partie accessible dŽborde son bord infŽrieur et descend jusquÕau relief de lÕos hyo•de.

Elle est visible et palpable, au dessus de lÕos hyo•de, ˆ la face latŽrale du cou. Son conduit, le conduit sub-mandibulaire, est situŽ en dedans de la glande sub-linguale, elle aussi cachŽe sur cette vue latŽrale par la mandibule. La glande sub-mandibulaire occupe la rŽgion situŽe en dessous du muscle mylo-hyo•dien. En arrire, on aperoit le muscle gŽnio-glosse au contact de la glande. La glande Žmet un prolongement supŽrieur, au dessus du muscle mylo-hyo•dien dÕo part son conduit sub-mandibulaire.1/5www.mediprepa.com. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles