Databac

les glaciations

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : les glaciations Ce document contient 3024 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« DES ÉTUDES RÉCENTES l'évolution de l'espèce humaine et la L'EXCENTIICirt TlllfSTIE de saison, c'est -à-dire les solstices propriétés chimiques sont disparition des mammifères géants, !:orbite de la Terre autour du Soleil (les 21 décembre et 21 juin) et inchangées.

Réciproquemen~ Les glaciations ont été mises en présente d'Importants cycles est elliptique, et il faut savoir que les les équinoxes (les 21 mars et les conditions physiques de évidence à la fin du XIx< siècle .

glaciaires dans l'hémisphère Nord .

autres corps célestes comme le 22 septembre ).

l'environnement influent sur la Les recherches scientifiques sur Dans les Alpes (lieu où a été établie Soleil perturbent cette trajectoire composition isotopique du milieu.

ces phénomènes sont donc très la première chronologie glaciaire à selon les lois de Newton , si bien VAIIAnON DES PAIAMhiES Ainsi , la composition isotopique de 0,3 rècentes.

Elles sont rattachées à la la fin du XIx< siècle ), l'étude de la qu'elle n'est pas constante .

En fait, Grâce à la paléocl imatologie l'eau (H20) est fréquemment utilisée glaciolog ie, science menée par les succession des couches géologiques elle varie même périodiquement.

isotopique , il a été possible d'établir afin d'estimer les températures Voleur moyenne glaciologues , qui a pour rôle l'étude (la stratigraphie) a permis de !:excentricité de l'orbite terrestre a une chronologie exacte des périodes atmosphériques du passé .

Dans oduel/ede l'albédo de la de la cryosphère , c'est -à-dire tous les différencier quatre grands cycles pour conséquence d'Importantes glaciaires , et une certaine régularité l 'eau naturelle (océan, lac, glace, surface terrestre.

lieux sur Terre où l'eau est à l'état dans la région : Günz , Mindel , Riss variations de l'énergie reçue à la a été mise en évidence : d 'abord une vapeur) le rapport H2"0/H 2"0 est solide, aussi bien de façon puis enfin Würm, la plus récente surface de la Terre .

En elfe~ lorsque lente augmentation du volume des de l'ordre de 1/500 et varie permanente que temporaire.

glaciation recensée.

Son paroxysme la Terre se trouve au plus proche du glaces pendant environ 90 000 ans, extrêmement peu.

La moyenne a été atteint il y a 20 000 ans.

Soleil (périhélie), elle peut recevoir suivie d 'une diminution importante standard dans les eaux océaniques , 98% lwiWU·U11 jusqu'à 30% d'énergie solaire de pendant 10 000 à 20 000 ans, ce Standard Mean Ocean Water plus qu'à l'aphélie .

De nos jours, processus se répétant tous les (SMOW) , est utilisée comme Proportion des l'hémisphère Nord de la Terre est à 100 000 ans environ.

!:analyse des référence puisque ses variations au réserves d 'eau douce sur Terre l'aphélie en été, et au périhélie en volumes maximaux et minimaux des cours du temps sont très faibles , sous forme de Bien longtemps après la formation hiver, ce qui explique en partie nos glaciers montre une périodicité qui étant donnée l'Immensité de ce glace .

de la Terre (4,55 milliards d'années) , étés «frais » et nos hivers • doux ».

est très semblable aux variations des réservoir .

le rapport ["0/"0] SMOW une première glaciation a eu lieu trois paramètres de Milankovic.

et est proche de la composition lors du sidérien (début du L'OIUQUrrt TlllfSTIE parmi toutes les théories élaborées protérozoïque), il y a environ 2,4 !:axe de rotation de la Terre autour pour expliquer les alternances de milliards d 'années .

Elle est plus !:importance des g/IIChrs était telle d'elle m~me (axe des pôles) est périodes glaciaires et interglaciaires, dekm 2 généralement connue sous le nom que le niveau moyen des océans légèrement incliné par rapport à la la théorie de Milankovic fondée sur de glaciation du huronien et a duré était 100 mètres en dessous du direction perpendiculaire au plan de la variation de ces paramètres est Surface de la pas moins de 300 millions d'années .

niveau actuel.

le volume de glace son orbite de révolution autour du jugée la plus solide .

Elle est banquise arctique Bien plus tard dans l'histoire de la formé sur les continents était plus de Soleil.

!:angle entre ces deux axes, confortée en particulier par l'étude fondue durant THn, il y a environ 700 millions deux fois supérieur aux volumes appelé « obliquité » , est de la composition isotopique de l'été20QZ actuels du Groenland et de actuellement de 23• 26,5'.

!:obliquité l'oxygène renfermé dans une moyenne des océtlliS actuels mais e l 'Antarctique réunis .

Cette glaciation de l'axe terrestre est à l'origine des nècessite une petite correction par s'est term inée il y a 10000 ans et est saisons .

Il est vrai qu'à l 'équateur rapport au passé .

les variations du synchrone avec d 'autres glaciations comme aux tropiques , les variations rapport isotopique "0/"0 entre telles que le weichselien en Europe ne sont pas importantes.

Mais au l'eau atmosphérique et les du Nord , le wisconsinien en niveau des régions tempérées , précipitations sont contrôlées par Amérique du Nord, ou encore le l'augmentation de l'obliquité la loi d'action de masse (expression vistulien en Allemagne du Nord.

favorise l'ensoleillement et donc le de l 'équilibre chimique) dont le 10 OOOans rèchauffement de la Terre car les coefficient est lui-même directement d 'années , la théorie de la «Terre IUWi\Mtl rayons du Soleil arrivent de façon dépendant de la température .

Les Dote depuis boule de neige » (Snowbo/1 forth) plus directe, se rapprochant de la c•I'Otte tle gl«e prélevée à Vostok scientifiques ont ainsi observé que laquelle/a soutient que quasiment toute la verticale de la surface de la Terre .

(Antarctique) , qui s'appuie sur le lien l'atome mo se condense plus dernière période glodoire s 'est surface de notre planète a été !:obliquité de l'axe terrestre a entre température et composition de rapidement que les autres isotopes terminée .

recouverte de glace à la fin du Le scientifique serbe Milutin également une variation périodique .

l'eau atmosphérique .

de l 'oxygène quand la température protérozoïque : c'est la glaciation Milankovic {1879-1958} , astronome diminue.

Aussi le rapport isotopique Varanger .

Cette théorie ne lait et mathémat icien , a proposé une LA PltCESSION TlllfSTIE PAliOCUMATOI.OGIE ISOTOPIQUE ~0/"0 des eaux météoriques toutefois plus l'unanimité dans la théorie selon laquelle les astres Tout le monde sait que la Terre les scientifiques ont mis au point (prècipitations riches en eau lourde 8 communauté scientifique depuis la influencent les changements tourne sur elle-même en 24 heures différentes méthodes d'analyse H2"0) est-il supérieur à celui de dècouverte de cycles • chaud et climatiques , fondée sur les variations environ .

Mais l'axe de rotation physicochimique appliquées aux l'atmosphère (puisque les nuages Nombre de froid • à cette époque , mis en de trois paramètres : l'excentricité de de notre planète (déterminé en sciences de la Terre, notamment s 'appauvrissent en "0).

Plus il fait périodes glodoires évidence grâce à l'étude de l'orbite terrestre, l'obliquité de l'axe reliant les pôles Nord et Sud pour la datation des couches froid et plus la quantité d'eau lourde démuvertes par l'altération de sédiments en Oman .

de rotation de la Terre et la géographiques) n 'est pas toujours successives du sous-sol.

Pour ce qui qui se condense est grande, alors les sdentifiques Plusieurs phases de glaciations et précession des équinoxes .

aligné avec l'étoile polaire (Alpha est de la glace , l'analyse des carottes que les nuages s 'appauvrissent en depuis/a notssonce d'lnterglaciations se sont succédé la communauté sdent ifique admit Ursoe Minoris) .

En fait la Terre obtenues par forage dans les "0 .

Cette diminution en "0 est de la Terre .

jusqu'à nos jours.

cette théorie seulement après sa tourne comme une toupie .

Cela calottes glaciaires fait ressurgir des mesurable dans les bulles d'air l:ère quaternaire, caractérisée par mort dans les années 1970 .

provient du vestiges des glaciations et donne des contenues dans les glaces carottées .

phénomène de informations sur les climats du Celles-ci sont analysées afin d'en Würm précession des passé : elle permet d'établir une tirer une température équinoxes chronologie de l'évolution des atmosphérique .

a atteint son engendré par températures et donc de dater les Certaines analyses mesurent les le Soleil et la ères glaciaires .

Pour rappel , les isotopes de l'hydrogène au lieu de paroxysme Lue :ces isotopes d'un même élément sont ceux de l'oxygène .

Le principe est le il y a deux astres des atomes qui ont le même nombre même mais utilise le rapport entre le 20000 attirent la Terre de protons et le même numéro deutérium (' H aussi noté D) et le de façon non uniforme à cause de atomique, mais une masse atom ique protium ('H).

ans ,.

p6rlodt illllgllcilie son bourrelet équatorial , si bien que différente.

Ainsi, l'atome d 'oxygène. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓