Databac

Les GAG sont formés par la répétition d'une unité composée d'un ose aminé et d'un acide uronique ou d'unose.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Les GAG sont formés par la répétition d'une unité composée d'un ose aminé et d'un acide uronique ou d'unose. Ce document contient 264 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Les GAG sont formés par la répétition d'une unité composée d'un ose aminé et d'un acide uronique ou d'un ose.

L'acide hyaluronique est le seul non sulfaté.

Les autres sont : les acide chondroïtine sulfates, le dermatane sulfate, kératane sulfate, héparane sulfate et héparine.

La plupart des GAG sont fixés par liaison covalente à une protéine pour donner un protéoglycane ; de nombreux protéoglycanes peuventse fixer par liaison non covalente à une molécule d'acide hyaluronique.

Ils sont un des constituants majeurs de la substance fondamentale dont les composant seront détaillés en cours.

Le stratum lucidum est la couche au dessus du stratum granulosum et en dessous de s.

corneum : il résulte de l¹entassement de plusieurs rangées de cellules aplaties et mortes.

La plupart de ces cellules n¹ont pas de contour défini et elles ont perdu leurs inclusio ns cytoplasmiques, à l¹exception des fibrilles de kératine et de quelques gou ttelettes d¹éléidine.

L¹éléidi ne se transforme en kératine au fur et à mesure que les cellules du stratum lucidum devi ennent des cellules du stratum corneum.

C'est moi qui ai écrit le cours et je pensais avoir mis effectivement 6 à 20.

Néanmoins, les 2 sont vrais : en haut des papilles dermiques le corps muqueux peut ne pas dépasser les 4 couches, même si le plus souvent c'est 6 à 20.

Dans mon cours sur les épithéliums glandulaires, j'ai noté que les glycoprotéines étaient des cellules endocrines; est-ce-vrai ?S i oui, par quel moyen? La question n'est pas claire.

Les ce llules endocrines sécrètent des glycoprotéines particulières appelées hormone, qui sont déversées dans le sang pa r un mécanisme d'exocytose.

Ai je répondu ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles