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Les GAFAM sont-ils trop puissant? Grand oral

Publié le 24/05/2024

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« Les GAFAM sont-ils trop puissants ? La capitalisation boursière (nb d’action fois le prix de l’action) total des GAFAM est de 5.251 mille milliard de dollars.

Soi environ une moyenne de 1.000 milliards de dollars par entreprises.

En comparaison, LVMH, le géant mondial du luxe a une capitalisation boursière de 400 milliards de dollars, soit plus de deux fois moins. Les GAFAM sont les 5 plus grandes puissances du net au monde âgée en moyenne de ---moins de 30.

GAFAM est l’acronyme de Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft. Ces entreprises géantes ont pris une place tellement importante qu’elles sont comparées à des services publiques cependant elles restent belles et bien des entreprises privées. Les GAFAM sont-ils trop puissants ? Le plan va s’articuler en 3 parties : 1) Les GAFAM ont engendré de nombreux impacts positifs a) Les GAFAM soutiennent la croissance économique b) Les GAFAM favorisent la création de l’emploi 2) Cependant ils ont également eu des aspects négatif a) Les GAFAM limitent la concurrence b) Les GAFAM entrainent un processus de destruction créatrice 3) Enfin quels sont moyens de régulation face à ces entreprises géantes -- outils a) Les politiques anti-concurrence b) Les problèmes rencontrées par ces politiques 1) Les GAFAM ont engendré de nombreux impacts positifs a) Les GAFAM soutiennent la croissance économique --Les GAFAM soutiennent la croissance économique notamment par le biais du progrès technique.

En effet les GAFAM investissent dans la Recherche et le développement c’est la cas de Amazon qui a investi 47,2 milliards de dollars dans la r et d soit 11% de son chiffre d’affaires en 2020 selon une étude réalisé par « statista ».

Ainsi lorsqu’elles investissent dans la r et d cela va entrainer des innovation qui vont stimuler la PGF ( question).

Cela va ainsi augmenter la production donc soutenir la croissance économique et à nouveau de pouvoir investir dans la R&D.

Nous pouvons donc dire que l’investissement dans le progrès technique est endogène et soutient la croissance économique. b) Les GAFAM favorisent la création de l’emploi De plus les GAFAM favorisent la création d’emploi, notamment par le concept de la courbe du sourire élaboré par Stan Shih.

En effet la courbe du sourire est une représentation graphique utilisée pour analyser la répartition des activité d'une chaîne de production internationale en fonction de leur valeur ajoutée.

D'une part, cela entraine une augmentation de la demande pour des emplois hautement qualifiés, tels que les ingénieurs, les scientifiques ou les spécialistes du marketing, pour répondre aux nouveaux besoins de ces entreprises, ces métiers ce trouve notamment dans les pays développé.

D'autre part des emploi qui demande une qualification bien moins importantes comme les emploi créer lors de l’étape de production du produit qui cette fois ci ce déroule majoritairement dans les pays en cours de développement. 2) Cependant ils ont également eu des aspects négatif a) Les GAFAM limitent la concurrence Les GAFAM sont souvent coupables d'abus de position dominante, agissant sans considération pour la concurrence.

Un exemple flagrant se trouve dans le secteur du commerce en ligne, où Amazon pratique régulièrement des prix inférieurs à la moyenne ---sur certains articles, obligeant ainsi ses concurrents, comme Cdiscount, entreprise française , à réduire leurs prix, à vendre à perte ou même à dissuader de nouvelles entreprises de pénétrer le marché. Une autre pratique courante chez ces géants est le contrôle de la concentration, et Meta, anciennement Facebook, en est un exemple parfait.

Le contrôle de concentration implique la fusion d'entreprises ou l'acquisition d'une entreprise par une autre.

En 2013, Meta a tenté d'acquérir Snapchat, mais les fondateurs de cette dernière, Evan Spiegel et Bobby Murphy, ont refusé l'offre.

En réponse, Meta a reproduit les fonctionnalités de Snapchat sur Instagram, comme les stories et les filtres. En plus d’avoir acquis Instagram et Messenger, Meta a acquis WhatsApp en 2014.

Elle utilise cette stratégie afin d’éviter toute concurrence sur son marché, elle peut ainsi établir ses propres.

Avec.... »

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