LES FUSILS
Publié le 06/12/2021
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LES FUSILS
Réalisation Ruy GUERRA (1963)
Scénario Ruy GUERRA, Pierre PELEGRI, Démosthène THEOKARY, Philippe DUMARCAY
Directeur de la photographie Riccardo ARONOVICH
Musique Moacyr SANTOS
Production Copacabana Films - Embraciné -
Distribution
Durée Daga Films
Studio 43
120 minutes
INTERPRÉTATION
Gaucho
Mario
Zé
Luisa
Le Beato
Le sergent
Atila IORO
Nelson XAVIER Hugo CARVANA Maria GLADYS Mauricio LOYOLA Leonides BAYER
L'HISTOIRE
Sur les terres craquelées du « polygone de la sécheresse « du Nord-Est brésilien, les paysans connaissent une misère effroyable. Ils attendent une intervention miraculeuse pour atténuer les effets d'une sécheresse intermi¬nable. Toute leur espérance se concentre sur un boeuf étique, symbole de leur croyance religieuse. Mais rien n'arrive, ni la pluie, ni les secours divins, magiques ou gouvernementaux.
Un sergent et quatre soldats (Mario, Zé, Pedro et 301) ont été envoyés dans un village pour assurer la protection d'un dépôt de
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1 / 2 Les Fiches de Monsieur Cinéma Histoire Illustrée ·du Cinéma Mondial
LES FUSILS
Réalisation
Scénario
Directeur de la photographie
Musique
Production
Distribution
Durée
Ruy GUERRA (1963) RuyGUERRA, Pierre PELEGRI,
Démosthène THEOKARY,
Philippe
DUMARCA Y
Riccardo ARONOVICH Moacyr SANTOS Copacabana Films -Embraciné -
Daga Films
Studio 43
120minutes
INTERPRÉTATION
Gaucho Mario Zé Luisa
Le Beata .
Le sergent
Atila IORO Nelson XAVIER Hugo CARV ANA Maria GLADYS
Mauricio LOYOLA Leonides BAYER
L'HISTOIRE
Sur les terres craquelées du « polygone de la sécheresse » du Nord-Est brésilien, les
paysans connaissent une misère effroyable.
Ils
attendent une intervention miraculeuse pour atténuer les effets d'une sécheresse intermi
nable.
Toute leur espérance se concentre sur
un bœuf étique, symbole de leur croyance
religieuse.
Mais rien n'arrive,
ni la pluie, ni les
secours divins, magiques ou gouvernementaux.
Un sergent et quatre soldats (Mario, Zé, Pedro et 301) ont été envoyés dans un village pour assurer la protection d'un dépôt de céréales
appartenant à un notable.
Ils s'ins
tallent, se familiarisent avec la population.
L'un d'entre eux amorce une courte idylle
avec une paysanne.
Un jour, les sacs de blé
sont chargés sur un camion pour être trans
portés à la ville.
Gaucho, ancien militaire devenu voleur par nécessité, exprime sa ré
volte devant tant d'injustice sociale.
Il est
abattu.
La résignation paralyse la population,
mais le spectacle
d'un enfant mort de faim
avait provoqué sa colère.
Finalement, c'est le bœuf sacré qui sera tué, puis consommé.
"' " u t: 0 _J ai > LA PETITE HISTOIRE i: (.)
Ruy Guerra, ancien élève de /'IDHEC (de 1952 à J 954) avait écrit le scénario d' OS FU ZI LS en Europe, après avoir lu /'histoire d'un
petit groupe de soldats allemands égarés en
montagne pendant la guerre d'Espagne.
L'idée lui était alors venue de mettre en images une
métaphore sur le pouvoir de l'armée mêlée à la population d'un village en paix.
Ruy Guerra
essava en vain de tourner son film en Espagne,
puis.
en Grèce.
Il se décida alors à rejoindre le Brésil, juste ,avant le coup d'état 11u!i1a1re.
Le film prit de ce fait une signification politi
que imprévue.
Le tournage a duré quatre mois et demi, sur lesquels /'équipe perdit plus d'un mois à cause des maladies, du mauvais
temps et d'incidents divers.
Les rushes étaient
'"' visionnés tous les quinze jours.
OS FUZILS E fut un des sommets de ce «cinéma novo » qui, ü: à la suite de OS CAFAJESTES (La plage du ê
tj f~~be:~o~hu:.r~~m;~it ~~~Ru~~ ~~~~·ti:~ ~ nationale enlisée dans les mauvaises comédies o et les policiers 1nédiocres.
Comme le public :g brésilien n'était pas habitué à une telle muta- a.
tian esthétique, les distributeurs coupèrent ~ trente minutes, ce qui correspond aux parties ';;; psychologiques lentes.
OS FUZ/ LS représenta "' le Brésil au Festival de Berlin de 1964 où il .3 obtint /'Ours d'argent.
L'année suivante, le ~ Festival latino-américain de Gênes lui attri- il, huait le prix de la meilleure photographie.
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