Les Fleurs du Mal: transformer la laideur et la sottise en art (Baudelaire)
Publié le 08/05/2021
                             
                        
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ROBALO
ALEXIS
1G4
 
          «   Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien   ; tout ce qui 
est utile est laid.
                                                            
                                                                                
                                                                      », Théophile Gautier,  Mademoiselle de Maupin,  1835.
Charles Baudelaire est un poète français du XIXe siècle.
                                                            
                                                                                
                                                                    En juin 1857 il publie 
pour la première fois  Les Fleurs du Mal , qui est un recueil de poésies, divisé en 
six sections,  «   Spleen et Idéal   », «   Tableaux parisiens   », «   Le Vin   », «   Les Fleurs 
du Mal   », Révolte   » et «   La Mort   » .
                                                            
                                                                                
                                                                    Ce recueil a été écrit sous l’influence de 
Théophile Gautier, les idées parnassiennes, qui est un mouvement poétique 
apparu en France au XIXe siècle.
                                                            
                                                                                
                                                                    Cette œuvre met en avant l’itinéraire de 
Baudelaire, le cheminement de son âme vivant une véritable descente aux 
enfers.
      On se demandera, ce jugement vous semble-t-il refléter les Fleurs du Mal ?
 On verra d’abord en quoi les  Fleurs du Mal  transforment la laideur et la sottise 
en art.
                                                            
                                                                                
                                                                    Puis nous verrons que la poésie du recueil ne se limite pas à cette 
alchimie.
                                                            
                                                                                
                                                                    On analyser enfin que, dans les  Fleurs du Mal  Charles Baudelaire est 
caractérisé comme un être à part voir supérieur.
           Dans certains poèmes Baudelaire a su transformer la laideur et la sottise  
en art.
                                                            
                                                                        
                                                                               
«   Alchimie de la douleur   » fait partie de la section «   Spleen et Idéal   ».
Dans ce poème l’auteur est comparable à un alchimiste car il est capable de 
transformer du plomb on or.
                                                            
                                                                                
                                                                    Dans le premier quatrain on peut remarquer que 
l’auteur tutoie son interlocuteur dans le but qu’il se sente plus immergé dans 
l’histoire, de plus il introduit le champ lexical de la mort « deuil », «   Sépulture   »
et celui du désir, «   ardeur   » et «   splendeur   ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Puis il prétend connaitre Hermès 
le fondateur de l’alchimie et des sciences occultes et se met sur le même 
piédestal que Midas, un roi transformant tout ce qu’il touche en or.
                                                            
                                                                                
                                                                    On peut 
voir qu’il transforme l’horreur en beauté, en prétendant pouvoir changer l’or 
en fer, et le paradis en enfer.
         «   Remords posthume   » fait partie lui aussi de la section «   Spleen et 
Idéal   ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Dans ce poème Baudelaire a su transformer la mort en art.
                                                            
                                                                                
                                                                    Tout 
d’abord, il introduit un climat d’agonie mais tout en faisant apparaitre un coté 
érotique, «   lorsque tu dormiras   », «   tombeau   », «   monument construit en 
marbre noir   », «   alcôve   ».
                                                            
                                                                                
                                                                    Puis il décrit le corps de la femme de haut en bas de 
manière théâtrale, tout en racontant son agonie..
                                                                                                                    »
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